Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’actualité de Tarbes et de l’agglomération

jeudi 11 octobre 2012 par Rédaction

Journées de l’économie, de l’emploi et de la recherche

« Il faut inciter les chercheurs et les entreprises locales à travailler ensemble car la recherche de nouveaux d’aujourd’hui, ce sont les créations d’entreprises et les emplois de demain  », a déclaré, hier matin, Gérard Trémège, président du grand Tarbes, lors du lancement des journées de l’Economie, de l’Emploi et de la Recherche, au pôle universitaire tarbais. Pour rapprocher le monde universitaire du monde économique, le grand Tarbes a décidé cette année d’organiser ces journées qui se poursuivront jusqu’à demain. Il s’agit là d’une première dans le département et dans l’agglomération tarbaise. Pour Gilles Craspay, directeur du centre universitaire Tarbes-Pyrénées, : «  les deux mondes se connaissent peu et s’ignorent parfois. Les entreprises n’imaginent pas qu’elles puissent trouver des solutions auprès des chercheurs. Notre mission est donc de les rapprocher pour qu’ils puissent travailler sur des projets nouveaux  ». Vendredi, une rencontre avec les entreprises est organisée pour présenter les services et les outils à disposition. Aujourd’hui, au parc des expositions de Tarbes, a lieu le traditionnel rendez-vous de l’emploi. L’an dernier, sur 1000 offres proposées, 958 avaient été pourvues.

"Loto à temps partiel" : une opération lancée par les buralistes

Jean-Luc Guillen, président de la chambre syndicale des buralistes des Hautes-Pyrénées, demande que la rémunération des buralistes soit réévaluée de 1 % à l’occasion du changement de formule du Loto. La rémunération des détaillants est inchangée depuis 1976. L’opération « Loto à temps partiel » débutera lundi et se poursuivra jusqu’au dimanche. Elle consiste à ne pas distribuer les nouveaux bulletins de jeux (multi-options), à leur clientèle. Les buralistes estiment que la Française des Jeux manque de considération à leur égard. Ils demandent un peu d’équité. La plupart des 117 buralistes que compte le département participeront à cette action.

Rencontres notariales sur le thème « l’esprit de famille »

Ce jeudi, la délégation des Hautes-Pyrénées de la chambre interdépartementale des notaires, représentée par Marc Cazeil, organise, de 17h00 à 19h00, à l’hôtel Brauhauban de Tarbes (salle Henri-Borde), les rencontres notariales ayant pour thème : « l’esprit de famille ». Des conférences et des débats ainsi que des conseils sont prévus.

Journée de la Femme : réunion préparatoire

La première réunion préparatoire à la journée de la Femme vient de se tenir à la salle de commissions de la mairie de Tarbes, sous la présidence de Rachid Bensaïd, conseiller municipal délégué à l’Insertion et dans la tutte contre les discriminations.

Fête de la Gespe, le 14 octobre

Dimanche 14 octobre, les habitants et les amis du quartier de La Gespe sont invités à faire la fête, place André-Guerlin. À 11h30, l’apéritif offert par la municipalité sera animé par le groupe Bigorra Bras. À 13h, repas sous chapiteau . Prix : 14€ pour les adultes et 6€ pour les enfants de moins de 12 ans. À 15h30, animation musicale par le groupe folklorique portugais. L’exposition « La Gespe : la vie d’un quartier » sera visible toute la journée.

L’agenda tarbais