Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Gardères : Les 20 ans de la Ferme de l’Enclave

mercredi 10 octobre 2012 par Rédaction

En une semaine, la famille Curbet a été deux fois à l’honneur. Le samedi 29 septembre, c’était Ginette, la maire de Gardères, la femme exceptionnelle comme l’ont qualifiée les diverses personnalités, qui recevait les insignes de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur. Samedi dernier, 6 octobre, c’était la Ferme de l’Enclave à Gardères, l’exploitation familiale aujourd’hui drivée par le fils Francis Curbet, qui fêtait ses 20 ans et qui inaugurait ses nouveaux locaux. Là encore, les personnalités étaient nombreuses : Michel Pélieu, président du conseil général des Hautes-Pyrénées, Claude Miqueu, président du Comité départemental de développement économique des Hautes-Pyrénées et conseiller général de Vic-en-Bigorre ; José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest ; Francis Cazenavette, maire d’Argelès-Gazost, Georges Sayous, vice-président de la chambre d’Agriculture, etc.

Sous la conduite de Francis Curbet, de sa famille et de ses salariés, les invités découvrirent les nouveaux locaux fonctionnels qui forment un laboratoire remarquable, d’où sortent des produits de qualité (Charcuterie de porc : saucisse confite, jambon, saucisson, boudin, pâté, confit de longe, porc entier et demi-porc cuisiné, saucisse, chipolatas, ventrèche) dont la réputation n’est plus à faire. La Ferme de l’Enclave est l’exemple même de ce qu’on veut privilégier aujourd’hui, à savoir les circuits courts, la vente directe du producteur au consommateur, cela correspond au mouvement locavore. Ça commence par la culture de quelque 20 hectares de maïs et ça finit par la vente en magasins (à la ferme, dans des hypers et aux marchés de Tarbes et d’Argelès-Gazost).

Ci-dessous, on peut écouter les divers intervenants se féliciter de la réussite de cette entreprise familiale qui emploie aujourd’hui six salariés et qui a toujours des projets d’extension en tête.

1 - Michel Pélieu, président du conseil général des H-P

2 - Francis Curbet et Michel Pélieu

3 - Georges Sayous, vice-président de la chambre d’Agriculture, représentantle président Jean-Louis Cazaubon

4 - Claude Miqueu, président du CDDE

5 - José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest