Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

François-Xavier Brunet dresse le bilan d’activité 2011 de la CCI des Hautes-Pyrénées

mardi 9 octobre 2012 par Rédaction

1 - Que retenez-vous de l’année 2011 en tant que président de la CCI 65

François-Xavier Brunet : "L’année 2011 restera marquée par le retour de la crise économique et financière dans la zone euro, tranchant avec les espoirs nés après la publication des chiffres du début de l’année...

Ainsi, perspective de récession, chômage record et triple A chancelant n’ont pas manqué d’avoir des effets sur les conditions dans lesquelles les entreprises de notre département exercent leur activité.

Si les Hautes-Pyrénées ont quelque peu été épargnées en matière industrielle grâce à une conjoncture toujours porteuse pour l’aéronautique, en revanche c’est le secteur du commerce et des services qui a été le plus impacté par la crise".

2 - Dans ces conditions, qu’a fait la CCI pour accompagner ses ressortissants ?

F-X B : "Face à ce contexte, la CCI s’est mobilisée pour l’accompagnement de ses ressortissants, notamment avec la création d’un Centre d’information sur la Prévention des Entreprises en difficulté.

Le rapport d’activité rend compte de la diversité des missions remplies avec le souci constant d’apporter le meilleur service à nos ressortissants en les faisant bénéficier de notre maîtrise du terrain.

Nous avons renforcé notre engagement dans le domaine de la création, de Ia transmission ou de la reprise d’entreprise. C’est un défi majeur pour la vitalité et la pérennité du tissu économique local.

Des actions ont été menées pour encourager et accompagner les chefs d’entreprise dans leurs projets de prospection de marchés extérieurs ou d’exportation.

Nos conseillers ont été mobilisés aux côtés de nos ressortissants pour optimiser la compétitivité et l’innovation industrielle, contribuer à la vitalité du commerce, anticiper les mutations du secteur du tourisme, sans oublier les actions engagées en faveur du développement durable, de l’environnement et des risques professionnels".

3 - La formation est un domaine dont votre votre chambre consulaire peut être fière. Y a-t-il eu du nouveau ?

F-X B : "En matière de formation, la CCI a anticipé l’évolution des métiers et a proposé des cursus en adéquation avec les besoins des professionnels de l’hôtellerie, du tourisme, du commerce et des services".

4 - Quelle a été la première initiative en tant que délégataire de service public du Parc des expositions ?

F-X B  : "Au cours de cette année, la CCI a obtenu dans le cadre d’une délégation de service public l’exploitation du Parc des Expositions. Son premier challenge fut de relancer l’une des principales manifestations : la Foire Expo qu’elle a organisée pour la première fois en octobre 2011".

5 - La CCI 65 est donc un véritable partenaire, présent sur le terrain !

F-X B : "Partenaire de proximité des entreprises, partenaire privilégié des collectivités locales et de l’ensemble des acteurs économiques, la CCI, engagée au quotidien par ses élus et ses collaborateurs, contribue activement au développement économique des Hautes-Pyrénées.

Par son action sur le terrain, l’ambition de la Chambre de Commerce et d’Industrie est d’accompagner les chefs d’entreprise de notre département non seulement dans la gestion du quotidien, mais aussi dans la construction de l’avenir".

Soldes  : les Pyrénées-Atlantiques font marchent arrière et se réalignent sur la dates nationales (audio ci-dessous)

IMG/mp3/11.mp3

Des dates à retenir

IMG/mp3/12.mp3