Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Les Bac Pro de Sixte Vignon au Mondial de l’Automobile

lundi 8 octobre 2012 par Rédaction

« Le futur maintenant  »,c’est le slogan du mondial de l’automobile mais c’est également l’idée qui a inspiré les professeurs à l’origine de ce projet :
« Mon but était de faire comprendre à nos élèves que les voitures d’aujourd’hui sont le produit d’une longue histoire technologique et humaine ; la DS de Sébastien LOEB en est un bon exemple ... » nous livre J.C POCZERNIN professeur de construction et responsable du projet.

Pour prendre la mesure de cette évolution le séjour a commencé par une visite enrichissante du Musée des Arts et Métiers et s’est conclue par une journée très attendue au Mondial de l’Automobile en passant par le Conservatoire Citroën.

C’est donc dans plus de 100 ans de l’histoire de l’automobile ,que les élèves se sont plongés ...avec délice.

Des pionniers de la C5 de M. KEGRESSE utilisée durant la croisière jaune à la DS 9 vedette du salon, la route fut longue et parfois accidentée...

Un séjour riche en rencontres et en émotions que les élèves , motivés et enthousiastes ne sont pas prêts à oublier :

Jean Daniel ,élève de première bac pro maintenance des véhicules automobiles et collectionneur émérite déclare :
« je pense que c’est le lieu où doivent se retrouver tous les passionnés de voitures du XXIème siècle afin de partager et d’échanger avec les anciennes générations  »

Alexandre ,élève de 1ère MVA et amoureux de la mécanique ne cache pas son enthousiasme :
« ce voyage nous a permis de percevoir l’évolution des technologies, des moteurs et des matériaux ; ce fut très instructif pour notre formation »

Mais ce séjour fit également la part belle à la dimension culturelle puisque des visites de Paris (monuments, musées) et un concert d’Oxmo Puccino étaient au programme.

Jordane élève de Terminale nous confie :
« Pour quelqu’un qui n’a jamais vu la capitale, ça vaut vraiment le détour...tous ces immeubles en hauteur, c’est magnifique ! Voir le Louvre ,c’était une envie que j’avais depuis si longtemps...  »

C’est donc des souvenirs et des projets plein la tête que les élèves sont rentrés avec la ferme intention de recommencer l’expérience.