Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La fête des fleurs à Tarbes : un marché aux plantes

lundi 8 octobre 2012 par Rédaction

Une gageure que de proposer une fête des fleurs en automne. Et pourtant ça marche, on l’a constaté pour la seconde année dans le cadre remarquable du Parc Bel Air à Tarbes. 24 exposants avaient répondu à l’appel de la mairie de Tarbes, ce dont Gérard Trémège, maire de Tarbes et Jean-Claude Piron en charge de l’environnement se réjouissaient.

« Tous les amoureux des plantes vous le diront : chaque saison a son charme et ses plaisirs, elles ont aussi leurs contraintes et leurs impératifs » nous dit Gérard Trémège, manifestement connaisseur en jardinerie. Et les exposants avaient chacun leur thème. Nous pouvions ainsi trouver une très grande diversité de plantes pour l’automne comme les achillées, les agrumes, notamment des citronniers avec de vrais citrons, des arbustes de terre de bruyères comme les camélias et les azalées, des clématites et autres plantes grimpantes, des fougères et des plantes de l’ombre, des iris, des rosiers anciens et botaniques, des rosiers de collection, etc… et pour le lycée Adriana des palmiers et des bambous. Mais en complément, nous avions également l’apiculteur, Romain Bergès de Vielle Adour, un lombriculteur pour bien entretenir la terre et la fertiliser (France lombriculture), des objets décoratifs pour les jardins, un artisan vannier venu de Gembrie…. Et le SYMAT pour le recyclage des déchets mais surtout la présentation du compost que vous pouvez faire… pas sur le balcon mais dans votre jardin.

Des animations ont ponctué la journée avec une démonstration de confection de bouquets, une conférence sur la protection biologique, un spectacle musical, des visites botaniques sur parc Bel Air…

Une belle journée estivale avec en prime le plaisir des plantes et d’imaginer son jardin comme nous le recommande Gérard Trémège, « car l’automne est la période où se prépare les racinements de la future saison : taille des arbres, mise en terre des bulbes, protection des végétaux et bien sûr plantations puisque chacun le sait, à la Sainte Catherine, tout prend racine  ».

Louis Dollo