Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Bénac : spectacle de solidarité au profit du Secours Populaire

lundi 1er juin 2009 par Rédaction
[bleu]Bénac : Les Amis de la Musique et les Pierres Qui Roulent de Juillan partenaires pour un spectacle de solidarité au profit du Secours Populaire[/bleu]

A l’initiative des « Amis de la Musique » de Juillan en partenariat avec le groupe vocal juillanais les « Pierres Qui Roulent » (PQR), un spectacle de solidarité avec libre participation au profit du Secours Populaire Français et intitulé « Tsunami 4 ans après », a été donné il y a quelques jours à la salle des fêtes de Bénac.

Comme l’a souligné Georges Astuguevielle, le maire de la commune, « cette soirée de grande qualité musicale est l’occasion pour le Secours Populaire de venir informer la population des suites données à la collecte effectuée ici il y a quatre ans, juste après la catastrophe du tsunami qui a eu lieu sur les rivages de l’Inde le 26 décembre 2004. Les Amis de la Musique étaient déjà présents lors de cette soirée caritative de 2005 et j’ai pris l’habitude de les accueillir ici car c’est une association musicale de grande qualité, dirigée par la famille de Robert Clos et que les villages du Marquisat aiment à entendre ».

Pour Romaric Godelu, directeur général du Secours Populaire du département, « cette soirée est l’occasion de remercier les donateurs d’il y a quatre ans et de leur rendre des comptes. Avant la soirée musicale nous allons projeter un petit documentaire réalisé par notre partenaire indien Jeeva Jothi, une association non gouvernementale qui connaît bien le terrain : en effet, notre projet s’appuie sur des partenaires locaux indiens efficaces que nous rencontrons sur place tous les six mois afin de vérifier l’utilisation des fonds collectés, notamment pour aider ces villages de pêcheurs dévastés près de Pulicat ».

C’est donc après la projection du documentaire que le groupe PQR, dont c’était le premier concert à l’extérieur de Juillan, a fait son entrée sur la scène de la salle des fêtes de Bénac. Devant une salle comble, les choristes ont égrené les chansons des années 60 : « Souvenirs Souvenirs », « Leçon de twist », « J’entends siffler le train », « l’Ecole est finie », « Couleur Café… », sans oublier les élucubrations d’Antoine, les succès de Joe Dassin, de Dutronc etc… Dix années de souvenirs magnifiquement interprétées par cette vingtaine de garçons et filles dont le talent musical, la joie communicative et la bonne humeur, ont enchanté un public ravi. Accompagnés à la guitare par le talentueux Bruno Rouch qui est également le responsable du groupe, Les PQR proposent quelque chose de différent ; loin des chorales traditionnelles, ce groupe joue sur le dynamisme et la vivacité de ses chanteurs qui font vivre les chansons qu’ils interprètent dans des costumes colorés en parfaite harmonie avec les morceaux proposés…. Nul doute que nous aurons l’occasion de les revoir, il y a chez eux de la qualité musicale et de l’originalité dans l’interprétation.

En deuxième partie, l’orchestre des « Amis de la Musique de Juillan » dirigé par Stéphane Clos et que les habitants de Bénac ont l’habitude de recevoir, s’est présenté sur scène et a interprété une dizaine de morceaux de musique de film. Au programme : « Argentina », « La petite sirène », « l’air du vent de « Pocahontas », « La soupe aux choux », etc…

Partenaires de cette superbe soirée de solidarité, chanteurs et musiciens de ces deux associations juillanaises se sont retrouvés sur scène pour un final en commun qui a suscité nombre d’applaudissements et rappels.

Josiane PEREZ

[rouge]CONSULTEZ NOTRE GALERIE PHOTOS[/rouge] : CLIQUEZ