Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’actualité tarbaise express

lundi 1er octobre 2012 par Rédaction

Conseil municipal : Démission de José Cubéro

Il y a une semaine, lors de la dernière séance du conseil municipal, rien ne laissait présager que l’on ne reverrait plus José Cubéro, conseiller municipal de l’opposition, au sein de cette assemblée. Par un courrier adressé au maire de Tarbes, cet élu érudit, aux interventions toujours pertinentes, a officialisé sa démission, estimant en effet que sa fonction devenait incompatible avec ses responsabilités associatives. Déjà, lundi dernier, il avait mis en avant cette incompatibilité quand fut évoquée la cession du bâtiment 111 du site de l’Arsenal au conseil général pour y reloger les archives départementales. Ci-dessous, le fichier audio où José Cubéro explique qu’il ne souhaite pas participer au vote car il est président de l’association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archivistique et mémoriel (ASPPAM) des Hautes-Pyrénées.

Ce départ a surpris les élus de l’opposition qui n’avaient pas été informés. Pour Marie-Pierre Vieu (PCF), ce n’est pas une bonne nouvelle pour la gauche. Jean Glavany qui a aussi démissionné en cours de mandat espère qu’un socialiste le remplacera. Le maire Gérard Trémège a rendu hommage à l’action de José Cubéro qui s’est félicité des échanges respectueux et denses que tous deux avaient. « Il va manquer au sein du conseil  », a-t-il souligné.

Politique : Création d’une formation au centre droit

Gilles Craspay, président départemental du Parti radical (Valoisien), entouré de Sylvie Izdag (Alliance centriste) et de Michel Rebollo (Gauche moderne), a annoncé qu’il entendait rejoindre l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) lancée récemment par Jean-Louis Borloo. Ce qui explique sa volonté de construire au plan départemental une nouvelle formation politique située au centre droit. Pas question d’avoir des alliances avec le Front national. Un bureau sera constitué prochainement. Le Nouveau centre d’Hervé Morin est également concerné par cette démarche. A noter le départ du Modem de Jean-Bernard Sempastous, adjoint au maire de Bagnères. IL rejoint l’UDI.

Attelage à 4 chevaux pour Frédéric Bousquet

Le Tarbais Frédéric Bousquet va désormais concourir dans la catégorie dite de l’attelage à 4 chevaux, la catégorie reine de l’attelage. Pour cela, il sera associé à Benjamin Aillaud. Tous deux formeront une équipe qui aura pour appellation « Attelages Tarbes Pyrénées ». Ils s’entraîneront aux Haras de Tarbes. Bref des conditions idéales pour préparer les Jeux équestres mondiaux de 2014 qui auront lieu à Caen. Ils ont des ambitions de médailles dans une compétition où 25 nations figurent au top de la discipline.

Les Scouts et guides de France ont fêté les 30 ans du groupe Pierre Labat

Ce week-end, au haras, les scouts tarbais ont fêté les 30 ans de la création de leur groupe qui a pour nom Pierre Labat. Durant deux jours, ils lui ont rendu hommage. Parmi les temps forts de ce rassemblement une veillée festive et une messe. Samedi après-midi, un rallye piéton a été organisé dans Tarbes pour aller sur les pas de Pierre Labat . Le soir, à partir de 20h30, une veillée autour du feu a été très appréciée des quelque 80 participants.

Concours photos sur le patrimoine

Jusqu’au 31 octobre 2012, la Jeune Chambre Economique de Tarbes et de la Bigorre propose un concours photo "OBJECTIF PATRIMOINE" sur le thème du patrimoine haut-pyrénéen, ouvert à tout photographe amateur de plus de 18 ans.

Quatre thèmes ont été retenus :
 Architecture
 Paysages Naturels
 Métiers et Artisanat
 Produits du Terroir.

Renseignements et inscriptions au concours : http://tarbes.jcef.fr

Un jury sélectionnera les plus belles photos dans chacun des thèmes. Les vainqueurs seront récompensés et les 40 meilleurs clichés seront exposés. Un prix du public récompensera la meilleure photo, toutes catégories confondues.

L’agenda de la mairie de Tarbes : pour tout savoir

Les travaux en cours