Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR FAIT CHUTER LE LEADER

samedi 15 septembre 2012 par Rédaction

Aurillac-Tarbes  : 24-39 (3-26)

Pour Aurillac : 3 essais de Mc Phee (60ème, 80ème), Ratu (73ème) ; 1 but de pénalité (32ème), 3 transformation de Petitjean.

Carton jaune : Mc Phee (23ème), Pinet (59ème), Datunashvili (68ème)

Pour Tarbes : 3 essais de Fono (4ème), Filo (16ème), Domec (50ème) ; 6 buts de pénalité (14ème), (21ème), (24ème), (40ème), (47ème), (69ème) et 3 transformations de Fortassin.

Carton Jaune : Fono (66ème)

Evolution du score : 0-7, 0-10, 0-17, 0-20, 0-23, 3-23, 3-26 //3-29, 10-29, 3-36, 10-36, 10-39, 17-39, 24-39

Les Tarbais ont vengé plusieurs années d’humiliation en s’imposant à Aurillac qui était avec Lyon, le déplacement de tous les dangers, ceux où le TPR chargeait le plus au niveau du score. Mais cerise sur le gâteau, Tarbes a fait chuter le leader, la seule équipe à 3 victoires dont 2 à La Rochelle et Colomiers. Une victoire incontestable et incontestée car les Tarbais, hormis les dernières minutes ont maîtrisé le match de bout en bout et fait déjouer les Aurillacois pendant plus d’une heure de jeu.

L’entraîneur Pierre-Henry Broncan, qui a coaché le Stade Aurillacois et le 3ème ligne centre Fono qui a débuté dans le Cantal, faisaient leur retour au Stade Amalric sous leurs nouvelles couleurs. Eh bien, ils ont su motiver leurs coéquipiers. Les Tarbais après un échec de Petitjean des 52 m, en début de rencontre, vont inscrire un essai après à peine 4’ de jeu sur contre de Fono de plus de 70 m (0-7). Petitjean échoue une seconde fois mais pas Fortassin qui gonfle le score 0-10. Sur le renvoi, Domec amorce la contre-attaque, Terblanche, au relais, décale Filo qui file à l’essai. Petitjean dans un mauvais jour manque une pénalité des 25 m presque face aux perches. Face à des Bigourdans joueurs et bien en place en défense, les Aurillacois multiplient les erreurs et la mêlée tarbaise souveraine obtient une pénalité (0-20). Presque aussitôt, Domec est plaqué sévèrement à retardement par Mc Phee qui écope d’un carton jaune et Fortassin passe la pénalité (0-23). Aurillac doit s’en remettre à des mauls pour tenter d’inverser le cours de la partie. D’abord pour se dégager de ses 22m puis, suite à une pénaltouche, pour réduire le score sur une pénalité après plus d’une demi-heure de jeu (3-23). Pas touchés au moral, les avants tarbais enchaînent bien mais Fabien Fortassin manque le drop. Ce n’est que partie remise puisque sur une percée de 30 m de Fono, les Aurillacois sont mis à la faute juste avant la mi-temps. Des 38 m de face Fortassin rajoute 3 points (3-26).

A la reprise la mêlée tarbaise reste dominatrice mais sur une pénaltouche dans les 22 m cantalous, les Tarbais se font chiper le ballon. Fortassin des 40 m en biais rajoute 3 points sur pénalité (3-29). Sur le renvoi, les Bigourdans concèdent une mêlée et Aurillac enchaîne autour et obtient une pénalité. Petitjean choisit la pénaltouche. Tarbes à son tour vole ce ballon précieux et le transforme en essai de plus de 100 m avec au départ une percée de Siale relayée grand large, un point de fixation de Fono, un judicieux coup de pied à suivre de Fortassin pour Domec qui marque le 3ème essai synonyme du bonus offensif (3-36). Aurillac obtient une nouvelle pénalité suite à un maul et préfère jouer la pénaltouche. Mais Tarbes pour la seconde fois récupère le ballon et se dégage. Pire : Aurillac, à l’heure de jeu, se retrouve encore réduit à 14 suite au carton jaune de Pinet. Les Tarbais continuent à envoyer du jeu mais ils se font surprendre sur un renvoi aux 22 m joué rapidement et encaissent un essai de 80 m qui les prive du bonus (10-36). Aurillac joue alors son va-tout, relançant tous les ballons. La mêlée tarbaise dominatrice récupère une pénalité qui lui permet de se dégager de ses 22 m. Mais sur le lancer en touche, Tarbes perd le ballon et Aurillac revient près de l’en-but tarbais où Fono écope d’un carton jaune. Sans grand danger d’autant que Datunashvili prend à son tour un jaune et Fortassin passe la pénalité (10-39). Aurillac multiplie les temps de jeu et marque sur une pénalité rapidement jouée à la main (17-39). Les Tarbais profitent du renvoi pour obtenir une pénalité que Fortassin des 25 m de face manque...., à 3’ de la fin. Nouvel échec de l’ouvreur tarbais dans la minute suivante, cette fois de 30m légèrement en biais. Le dernier mot sera finalement à Aurillac qui profitera d’une dernière relance de 80 m pour inscrire son 3ème essai de la soirée (24-32) sans pour autant décrocher le bonus défensif.

Jean-Jacques Lasserre