Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Recrudescence des intoxications par le monoxyde de carbone (Recommandations des autorités sanitaires : Direction générale de la santé)

dimanche 25 janvier 2009

 Recrudescence des intoxications par le monoxyde de carbone (Recommandations des autorités sanitaires : Direction générale de la santé)

Plus d’un million de foyers sont privés d’électricité en raisons des conditions métérologiques.Ce contexte particulier occasionne une recrudescence des intoxications au monoxyde de carbone. Depuis samedi 24 janvier 2008 dans les départements d’Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, on a dénombré 30 accidents de ce type qui ont intoxiqué au total plus de 100 personnes.

La Direction Générale de la Santé tient à rappeler que les consignes d’utilisation des appareils à combustion doivent être respectées scrupuleusement :

-ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc ..
-ne pas utiliser les chauffages d’appoint en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
-installer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos. Ils ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur.

En outre, il est indispensable de suivre les recommandations essentielles suivantes :
-aérer quotidiennement les habitations même par temps froid.
-ne jamais obstruer les grilles de ventilation, même par grand froid.

Le monoxyde de carbone est un gaz, incolore, inodore et mortel. Les symptômes de l’intoxication sont : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue, et peuvent ne pas se manifester immédiatement. Dans ce cas, il faut immédiatement : aérer les locaux, arrêter l’appareil, appeler les secours, évacuer les lieux. En cas d’intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et justifie une hospitalisation spécialisée.
Pour en savoir plus INPES : www.inpes.sante.fr

Mis en ligne dimanche 25 janvier 2009-15h20