Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Randonneurs dans les Pyrénées, prudence !

mercredi 27 mai 2009 par Rédaction

Avec les beaux jours, des randonneurs arrivent dans les Pyrénées pour s’adonner aux joies de la montagne tandis que d’autres préparent leur venue pour début juin. Mais cette année, l’enneigement n’est pas le même que l’an dernier ou les autres années. Ce qui peut être débonnaire sans neige peut devenir difficile et aux limites de l’alpinisme.

Dans les Pyrénées, la HRP est actuellement très enneigée. Le manteau neigeux peut atteindre plusieurs mètres à partir de 2000 m d’altitude. Même chose sur le GR 10. Nous pouvons, par exemple, noter entre La Pierre Saint Martin et Lescuns des passages d’un niveau qui dépasse largement les compétences d’un simple randonneur. Même chose sur les variantes du GR 10 de Cauterets par la Hourquette d’Ossoue et bien d’autres passages de notre département, notamment le passage des cols.

Si vous n’avez pas de compétences alpines affirmées, il est fortement recommandé de vous assurer du choix de votre objectif avant de vous engager et de vous orienter vers une randonnée en adéquation avec vos compétences.

Conseils des unités de secours des Hautes-Pyrénées

Comment préparer une sortie en montagne
Que faire en cas d’accident
Les numéros d’alerte dans les Pyrénées
Le mémento pour partir en montagne l’été en sécurité

Louis Dollo

[bleu]Mis en ligne mercredi 27 mai 2009[/bleu]