Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Projet de Traversée Centrale des Pyrénées : Communiqué du Collectif des Elus des Vallées d’Aure et des Nestes

mardi 26 mai 2009 par Rédaction

Le 10 décembre 2004 le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a voté à l’unanimité contre le projet de Traversée Centrale des Pyrénées par la Vallée des Gaves (Lourdes- Pierrefitte- Saragosse). Le rapport de mission garantissait alors pour le futur une démarche « responsable, lucide » issue d’un vrai débat démocratique.

Quatre ans plus tard, à partir du même rapport, le même Conseil Général maintient son opposition à la TCP par la Vallée des Gaves au motif de « forte opposition locale « et propose l’itinéraire Vallée d’Aure par un tunnel Hèches-Bielsa.

Face à ces deux décisions contradictoires, et devant l’absence d’information de la part du Conseil Général, nous, Elus des vallées d’Aure et des Nestes, avons réagi : nous avons constitué un Collectif d’Elus dont le but est d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour s’informer et informer la population au sujet de la Traversée Centrale des Pyrénées. A ce jour, 140 élus de la vallée d’Aure et des Nestes demandent au Conseil Général des Hautes-Pyrénées la transparence sur ce projet.

Alors que nous avons déjà rencontré Monsieur le préfet et Monsieur le président du syndicat mixte du pays des Nestes, Henri Forgues, Madame la Présidente du Conseil Général et Sénatrice des Hautes-Pyrénées, Josette Durrieu, semble hésiter à nous recevoir et repousse sans cesse la date et l’heure de notre rendez-vous.

Nous, élus locaux au plus près de la population, sommes surpris de constater le peu de considération portée à notre souci de démocratie ainsi qu’aux questions posées par ce projet de Traversée Centrale ferroviaire des Pyrénées par les Vallée d’Aure et des Nestes. De nombreuses études, depuis plusieurs années, ont été menées sous l’égide du Conseil Général des Hautes-Pyrénées afin d’évaluer, entre autres, les contraintes géologiques ainsi que les impacts humains et environnementaux liés à ce projet (rapport de mission de 2004). Ces études ont systématiquement conclu en insistant sur les impacts négatifs de cette Traversée Centrale des Pyrénées.

Aussi, nous, Elus des Vallées d’Aure et des Nestes, renouvelons notre demande de transparence au Conseil Général afin de permettre aux populations locales d’être parties prenantes et de participer, en connaissance de causes, aux décisions à venir.

Le Bureau du Collectif

Jean-Louis ANGLADE (Cadéac) ; Sylvie DAJAS (Hechettes) ; Luigi MADEO (Sarrancolin) ; Jacques BURET(Jézeau) ; Virginie LOISEL (Grailhen) ; Marc DELOBELLE (Cadéac) ; Sandrine FERRAN (Labastide) ; Franck NERIN (Bazus-Aure) ; Inès ESCATAFAL (Barrancoueu).

Mis en ligne mardi 26 mai 2009