Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rugby Pro 2 : Tarbes 24 Pau 14 (MT : 12-8)

samedi 1er septembre 2012 par Rédaction

Lire la feuille de match

A venir la vidéo du match et le reportage photos d’Alain Bouchard

Les Tarbais manque encore une occasion après une longue échappée de Nemsadze et terminent le match dans le camp béarnais. Finalement, c’est Lilo qui tape en touche au moment où la sirène retentit. Tarbes l’emporte et rien à dire : c’est mérité. Le TPR prive aussi la Section Paloise du point de bonus défensif.

76e : Essai de Fortassin qui trompe la vigilance de la défense paloise (laquelle s’est arrêtée croyant à un passage à vide) dans les 22m. Il pointe sous les poteaux et transforme. Tarbes 24 Pau 14.

Une balle prise par la seconde ligne tarbaise sur lancer palois. Précieux. Fortassin tente et loupe le drop des 50m.

72e : Un Tarbais sanctionné pour ne pas s’être enlevé du plaquage. Des 38m, à gauche Manca ajuste les poteaux. Tarbes 17 Pau 14.

Encore une faute en mêlée des Tarbais (Il faudra nous expliquer !). Des 38m, à gauche, Manca rate le but.

Un tirage de maillot palois n’est pas décelé par les arbitres.

65e : Retour de Radidi.

61e : Passe au pied de Fortassin en direction de Domec qui profite d’un rebond favorable pour tromper Hiriart et pointer en coin. Pas de transformation. Tarbes 17 Pau 11

58e : Faute tarbaise. Des 35m, du bord de touche, Manca ramène les siens sur les talons bigourdans. Tarbes 12 Pau 11.

57e : il y a le feu dans la défense paloise. Le jeune Iribaren s’illustre.

55e : Plaquage à retardement sur Siale à hauteur de la ligne médiane. Carton jaune à Radidi qui venait de rentrer.

Un en-avant de Etcheverria sur une mauvaise passe fait avorter un mouvement tarbais à 10m de la ligne adverse.

52e : Énorme dégagement de Manca qui sort en ballon mort. Mêlée aux 20m palois.

Les Palois prennent le jeu à leur compte depuis cinq bonnes minutes mais la défense tarbaise veille au grain.

45e : Les Palois reviennent dans les 22 tarbais. Après un groupé-pénétrant, Manca tente et rate le drop.

Les Tarbais se lancent dans de bons mouvements mais l’action échoue sur le côté droit à 10m de l’en-but palois.

Les Tarbais jouent. Et Iribaren comme un filou fait faire une faute aux Palois. Des 38m, à gauche Fortassin échoue.

La première mi-temps s’achève sur une mêlée avec introduction Iribaren.

Les premières lignes sont sanctionnées à tour de rôle sur les mêlées ordonnées. Une véritable plaie que ce secteur !

33e : En-avant du n°9 palois sur la ligne médiane. La mêlée tarbaise résiste à la poussée béarnaise.

29e : friction entre les deux packs. Les Tarbais sont sanctionnés.

28e : But de pénalité de Fortassin des 40m du bord de touche. . Tarbes 12 Pau 8

23e Essai de Acébès pour Pau qui exploite un coup de pied à suivre et grille de de vitesse les Tarbais. Pas de transformation. Tarbes 9 Pau Pau 3.

21e :La mêlée paloise est sanctionnée pour la 2e fois.

16e : Essai refusé à Lilo après une percée de Chris Siale. L’arbitre de touche signale un en-avant de l’ancien Béglais. Dommage pour les locaux. Sur la mêlée à 5, Tarbes est pénalisé. Sur 5 mêlées, il y a eu 5 pénalités. Ce secteur de jeu donne des soucis. Les Tarbais sont souvent sanctionnés.

Arrêt de volée d’Etcheverria sur une action dangereuse de Pau avec Domolaïlaï en pointe.

9e : faute paloise sur un ruck. Des 40m, en coin, Fortassin redonne l’avantage à son équipe. Tarbes 6 Pau 3

Le vent s’est relevé et souffle en faveur de Tarbes.

7e : un coup de pied de déplacement de Fortassin sort des limites de jeu. Mêlée aux 30m du TPR. Hors-jeu tarbais. Des 35m, à gauche
, Manca égalise. Tarbes 3 Pau 3

Balle volée par l’alignement tarbais sur lancer béarnais.

2e :sous la poussée tarbaise, la mêlée paloise est sanctionnée au centre du terrain. Fortassin ouvre le score. Tarbes 3 Pau 0.

18h33 : le coup d’envoi va être donné par Manca alors que le vent s’est quelque peu calmé . Une minute de silence est observée à la mémoire de Jean Ducasa, ancien président du TPR et de la maman de Loïc Bernad (ancien Tarbais aujourd’hui Palois), tous deux décédés dernièrement.

18h20 : Il fait beau sur Trélut mais il va falloir peut-être que les équipes s’adaptent au vent. Les tribunes se remplissent.

Ce samedi, à 18h30, première sortie de la saison en championnat des Tarbais (voir photo de l’effectif 2012/2013) devant leur public. Et avec un derby à la clé ! La Section Paloise, vainqueur à Narbonne la semaine passée, entend bien engranger un nouveau succès à Maurice-Trélut. Les Tarbais sont prévenus et vendront chèrement leur peau. Comme d’ailleurs à chacune des confrontations entre les deux équipes (voir les résultats). Deux joueurs de la Section Paloise auront sans doute un pincement au cœur en pénétrant sur la pelouse : les anciens Tarbais Bernad et Hurou. Autre confrontation à suivre : celle des deux frères Domolaïlaï : Isoa (TPR) et Josefa (Pau), ceux-ci culminant autour des 2m. On attend du monde pour ce match qui met en appétit les amateurs de rugby bigourdans et béarnais.

Le match sera à suivre en live sur notre site .

TPR  : Etcheverria ; Domec, Siale, Thomas Loftus (Terblanche, 60e), Lilo ; (o) Fortassin (m) Iribaren (Labarthe, 77e) ; Werner Loftus, Chkaidze, Fono (Collet, 60e) ; Domolaïlaï, Coetzer (cap.) (Nemsadze, 46e) ; Garcia (Zanon ; 57e), Anglade (Dupuy, 57e), Maumus (Muzzio, 57e).

Remplaçants : Dupuy, Muzzio, Sirbé, Nemsadze, Collet, Labarthe,
Terblanche, Zanon. Entraîneurs  : Pierre-Henry Broncan et Nicolas Nadau.

Section Paloise : Acébès ; Hiriart, Bonnet, Taumoepeau (Radidi, 54e), Fekitoa ; (o) Manca (Boulogne, 79e) (m) Tardy (Moa,48e) ; J. Domolaïlaï (Solofuti, 51e, Monzeglio, Bernad ; Valdès (cap.), Charlon (Fèvre, 60e) ; Charlet, (Saaymann, 57e) Bourgeois (Du Toit, 47e), Hurou (Jacquot, 64e).

Remplaçants : Jacquot, Du Toit, Saayman, Fèvre, Solofuti, Boulogne, Moa, Radidi ; Barrère et Fumat (24e et 25e). Entraîneurs  : David Aucagne et Joël Rey

Arbitres  : Vincent Blasco-Baqué (Midi-Pyrénées) assisté de Sébastien Grellety (Périgord-Agenais) et Jean-Christophe Clot (Drôme-Ardèche). . Superviseur : Nicolas Lasaga (Côte Basque Landes)

TPR : NICOLAS NADAU CONFIANT

Nicolas Nadau est relativement confiant avant d’aborder le derby contre Pau qui a créé une demi surprise en allant s’imposer à Narbonne. D’abord parce que les images vidéo l’ont conforté sur les capacités de son équipe face à l’armada lyonnaise et à ses figures de proue Chabal et Nallet. Malgré les deux essais encaissés en début et en fin de match, la défense tarbaise n’a rien lâché. Le premier essai est dû à une glissade suivie de rebonds capricieux et le second est entaché d’un en-avant. De plus, les Tarbais ont joué pratiquement à 13 pendant dix minutes suite à deux cartons jaunes simultanés qui semblent sévères à la vidéo. Surtout celui de Labarthe, puni pour avoir écroulé un maul, alors que son intervention était dans les règles. Ensuite parce l’infirmerie s’est vidée et que Fortassin réintègre le groupe.