Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Inauguration du monument dédié au Tango

lundi 27 août 2012 par Rédaction

Samedi en fin de matinée , de nombreuses personnes étaient au Parc Chastellain à Tarbes autour du Ministre du Tourisme argentin, Enrique Meyer, de Gérard Trémège, maire de Tarbes et de Manée Bruyère, présidente de de l’association Tanguéando d’Ibos pour découvrir le superbe et massif bandonéon offert par l’Argentine à la ville de Tarbes.

Malheureusement la pluie est venue un peu gâcher ce moment, mais dans les cœurs l’émotion était bien là ! On pouvait l’entendre dans le discours de Gérard Trémège quand il s’est adressé au Ministre argentin : « Nous vous remercions pour votre présence à Tarbes, à l’occasion du festival du Tango, une manifestation des plus remarquables d’Europe. Nous faire l’honneur de nous offrir au nom de votre gouvernement argentin ce cadeau est hautement symbolique, une œuvre d’art magnifique qui nous touche ». Le ministre a enchainé : « C’est un grand honneur d’offrir à la ville de Tarbes cette œuvre, c’est la moindre des choses que nous puissions faire pour tous ces gens du tango, cette œuvre est loin d’être une réplique, c’est une œuvre artisanale unique et nous sommes heureux de l’offrir aux Tarbais  ». Manée Bruyère a terminé les discours : « C’est avec une grande émotion que je vous remercie au nom de la ville de Tarbes et du Tango ,cette œuvre est magnifique ,une œuvre où s’écrit l’amitié entre nos deux pays. »

Gérard Trémège a tenu à remercier les services techniques de la ville pour la réalisation du support de cette sculpture un monument de près de 5 tonnes et de 5 mètres de hauteur.

Nicole Lafourcade

IMG/mp3/tremege-2.mp3

IMG/mp3/Ministre.mp3

IMG/mp3/Juvin_Real.mp3

IMG/mp3/Manee_Bruyere.mp3

15 000 : c’est le nombre de festivaliers qui sont venus durant 9 jours à Tarbes pour cette 15e édition du festival de tango argentin.

Master-class : elles ont obtenu un vif succès. Les participants ont été nombreux à s’inscrire.

Apéros tango : Là encore, ça a "cartonné". Des remerciements ont été adressés aux restaurateurs et cafetiers par le maire de Tarbes.

3 à 4 millions d’euros : ce sont les retombées sur l’économie tarbaise de cette manifestation. Hôtels, restaurants et commerces sont les grands bénéficiaires.

Spectacle de la sélection nationale argentine de tango : la soirée offerte par la République d’Argentine a été l’un des grands moments de ce 15e festival.

Partenariat modèle : Pour Gérard Trémège, le partenariat entre la mairie, l’office de tourisme et l’association Tangueando explique l’éclatant succès de cette manifestation.

Voyage en vue : Pas impossible qu’un voyage soit organisé en Argentine. Des Tarbais sont demandeurs. L’office de tourisme et et Inprotour représenté par Carlos Feeney vont plancher sur le dossier. La CCI et des chefs d’entreprises pourraient faire partie de la délégation.