Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le château de Mauvezin cambriolé

jeudi 2 août 2012 par Rédaction

Le château de Mauvezin, château des Hautes-Pyrénées bâti au XIème siècle et transformé en forteresse au XIVème par Gaston Fébus, a été cambriolé !

Le château, qui est classé monument historique et accueille aujourd’hui les touristes, a été visité dans la nuit de mercredi à mercredi, ont indiqué les gendarmes et le conservateur des lieux, Jean-François Abadie.

Le ou les cambrioleurs ont quitté les lieux avec environ 2.500 euros de butin trouvé dans un coffre-fort qu’ils ont descellé d’un mur. Ils avaient pris soin auparavant de neutraliser les caméras de vidéosurveillance et de sectionner les câbles du système d’alarme, puis ils ont fracturé la grande porte en bois de l’entrée et sa serrure du XIVème.

Le montant total du préjudice est estimé entre 5.000 et 6.000 euros.

Le château de Mauvezin, où Gaston Fébus, comte de Foix et vicomte souverain de Béarn, avait fait construire un donjon monumental de 37 mètres de haut et dont il avait rehaussé les remparts, appartient à une association, l’Escola Gaston Febus, chargée de sa gestion et de sa restauration.