Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’actualité de Tarbes et du 65

mercredi 20 mai 2009 par Rédaction

Fermeture de l’usine ESK Ceramics de Bazet : 97 emplois supprimés.
L’usine ESK Ceramics implantée à Bazet qui fabrique des bagues d’étanchéité en céramique pour pompes à eau va fermer. Ceradyne, le propriétaire américain, vient de l’annoncer par un communiqué. 97 emplois vont être supprimés. Les salariés sont sous le choc. Ils se disent victimes de licenciements boursiers. Le groupe américain a justifié sa décision « par un plan de réduction des coûts pour éliminer les pertes » causées par la crise. Des investissements à hauteur de 5 millions de dollars avaient été pourtant faits en 2008. Les machines de Bazet pourraient prendre la direction du site allemand d’ESK. Les salariés espèrent sortir de cette situation dignement. Ils vont faire appel à un cabinet d’experts chargé d’analyser le projet de fermeture de l’usine. Un rendez-vous est fixé la semaine prochaine avec la direction pour des premières négociations.

Réaction de Josette Durrieu à la fermeture d’ESK

« Le Conseil Général est très soucieux de la situation d’ESK Céramics à Bazet. Nous étions naturellement informés des difficultés de l’entreprise. En effet, cette usine, spécialisée dans la production de blindages en céramique, avait subi une baisse importante de son carnet de commandes. Les syndicats ont été reçus au Conseil Général afin d’envisager les solutions immédiates. Des démarches ont été entreprises en coordination avec le Préfet, et le Comité Départemental de Développement Economique. Je suis intervenue auprès de M. Hervé Morin, Ministre de la Défense, pour rappeler l’excellence et le savoir-faire de cette entreprise en vue d’obtenir des solutions à très court terme.

Malgré cette mobilisation locale, nous avons le regret d’apprendre aujourd’hui la fermeture de l’usine et la perte de 97 emplois. Cette fin d’activité est un coup dur porté à l’économie du département et aux salariés.
J’adresse bien évidemment l’expression de tout notre soutien aux salariés de cette entreprise qui, au-delà du contexte de crise générale, devront affronter personnellement cette situation particulièrement difficile. Plus que jamais les élus du département des Hautes-Pyrénées restent mobilisés et solidaires pour soutenir et relancer les activités économiques du département. »

Suppressions d’emplois à Euralis : le site de Maubourguet serait épargné.
Leader mondial du foie gras, le groupe Euralis Gastronomie a annoncé hier, la suppression, d’ici 2010, d’environ 120 postes suite à un "outil de production surcapacitaire" dans un marché du foie gras en chute. Le directeur général, Michel Delpierre, a précisé que le site de Maubourguet n’est pas concerné.

Trois salariés de la librairie du Méridien licenciés : un comité de soutien pour les défendre.
Trois salariés de la librairie du Méridien à Ibos ont reçu leur lettre de licenciement pour motif économique. Un collectif regroupant la CGT, la CFDT, la FSU, et plusieurs partis politiques (PCF, le Parti de Gauche, NPA, PS, LO, Gauche Unie, Front de Gauche et Attac) leur apporte leur soutien. Il conteste la version officielle. Pour ce collectif, il s’agirait d’une sanction car les trois salariés avaient participé à la grève du 19 mars. Depuis une trentaine d’années, aucune grève n’avait été enregistrée au sein de l’hypermarché Leclerc.

Courses de Laloubère.
Le jeudi 21 mai, jour de l’ascension, à partir de 14 h, aura lieu la troisième réunion des festivités du bicentenaire de l’hippodrome du Grand Tarbes. Sept épreuves figurent au programme. Autre attraction de l’après-midi le "palio" du Grand Tarbes où de jeunes cavaliers portant des casaques aux armoiries des douze communes du Grand Tarbes rivaliseront sur des poneys au sort pour représenter les municipalités de l’agglomération tarbaise.

[bleu]Mis en ligne mercredi 21 mai 2009[/bleu]