Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Le TPR battu tête haute : La Rochelle 19 Tarbes 13

dimanche 17 mai 2009 par Rédaction

A La Rochelle : La Rochelle bat Tarbes 19-13 (MT 6-13)

Arbitre : M. Lafon (Lyonnais) assisté de MM. Fourquet et Benoît

Pour La Rochelle : 1 E de pénalité (52e), 1 T, 3 P (20e, 33e, 42e) Dambielle, 1 D Thalès (71e)
Pour Tarbes : 1 E Meyer (40e), 1 T, 1 P (35e), 1 D (31e) Kopetzky
Carton jaune : Uys (62e faute technique)

La Rochelle : Dambielle ; Morel, Roux, Fior (Devade 41e), Le Bourhis (Ninard 54e) ; (o) Thalès, (m) Ferrou ; Jacob (Carmignani 41e), Soucaze, Djebaïli ; Mc Gowan, Mohr (cap) ; Garcia, Pani, Bares (Frou 41e).

TPR : Etcheverria (Bourgeois 67e) ; Dabrin (Meyer 53e), Worthington, T.Loftus, Caujolle (cap) ; (o) Kopetzky, (m) Lacrampe (Labarthe 50e) ; André, Fourcade, Bernad ; Karele (Santoni 50e, Lasserre 68e), Coetzer ; Toetu (Uys 45e), Mavrodin (Anglade 54e), Hurou (Magrakvelidze 45e).

C’est avec la satisfaction du devoir accompli que les Tarbais ont quitté la saison 2008/2009. Sur les mois passés, mais aussi sur le match. Alors que pour eux la rencontre était sans importance, ils ont joué à fond leur rôle d’arbitre pour la qualification pour les demi-finales. Ce sont les Rochelais qui ont pu être surpris par l’esprit d’entreprise de leurs visiteurs. Il régnait autour du stade Maurice Deflandre une ambiance de phase finale. Pour les Maritimes, jouer leur demi-finale à domicile était important. C’est sûrement pour cela qu’ils ont semblé crispés pendant les 40 premières minutes.

Manquant de lucidité, obnubilés par le bonus offensif, ils oubliaient de tenter une pénalité facile pour jouer à la main. C’est Jérémy Hurou qui arrachait le ballon pour s’offrir un raid de 50 mètres. Peu après, Dambielle ouvrait la marque sur une faute au sol tarbaise. Les attaques bigourdanes semaient le trouble dans la défense adverse et Kopetzky concrétisait cette volonté de jeu par un drop (3-3, 31e). Très vite Dambielle redonnait l’avantage aux siens pour une obstruction pas si évidente. La réponse tarbaise était immédiate, par Kopetzky pour un hors-jeu des locaux. Le meilleur était à venir, juste avant la sirène. Attaquant en première main, avec Etcheverria intercalé, les "rouge et blanc" décalaient Meyer, qui remplaçait Loftus pour saignement, et le puissant ailier aplatissait en coin. Avec la transformation de Kopetzky, les Tarbais avaient bien profité du vent pour s’assurer un écart confortable (13-6).

Changement de décor pour la seconde période, Eole poussant cette fois les Rochelais. La mêlée tarbaise commençait à souffrir et Dambielle punissait par une pénalité. Le calvaire des avants tarbais n’était pas terminé. Une énième mêlée à proximité de la ligne, écroulée, conduisait M.Lafon sous les poteaux pour l’essai de pénalité (16-13, 52e). Une nouvelle faute au sol coûtait un carton jaune à Uys, avec des mêlées à suivre près de la ligne. Avec leur habituel courage, les Tarbais repoussaient le danger et seul Thalès trouvait la solution par un drop. Ce sera tout jusqu’à la fin, les "rouge et blanc" ramenant le danger près de la ligne rochelaise mais perdant le ballon sur leur lancée.

La saison s’achève avec un nouveau bonus défensif et une honorable septième place. Le groupe ne devant subir que peu de retouches, l’ambition devrait être plus élevée pour la saison prochaine. En attendant, les supporters qui avaient fait le déplacement pouvaient remercier les joueurs pour le plaisir qu’ils leur ont donné ces derniers mois. Des joueurs heureux de pouvoir prendre quelques semaines de vacances bien méritées.
(Jacques Terrée)

Les réactions :

Philippe Bérot : " Le comportement des joueurs a été exemplaire. Ils n’ont pas démissionné sur ce match. Ils ont agi en vrais professionnels qui ne voulaient pas tronquer la fin de saison. Je suis aussi satisfait du bel essai que nous marquons".

Florent Fourcade, Loïc Bernad, Christophe André : "Ca fait plaisir de jouer avec les potes. Cela va au-delà du plaisir du jeu, c’est une vraie amitié de tous les jours. Nous sommes contents de ce point de bonus défensif ramené de La Rochelle. L’écart n’est pas si grand avec une équipe qui est qualifiée pour les demi-finales, il faut régler quelques détails. C’est bien de finir la saison sur une bonne note et les vacances sont là".

(Recueilli par Jacques Terrée)

[bleu]Mis en ligne dimanche 17 mai 2009[/bleu]