Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Eté 2012 : les animations de l’Abbaye de l’Escaladieu

mercredi 4 juillet 2012 par Rédaction

Il est probable que, lorsqu’en 1160 le Comte de Bigorre installa des moines Cisterciens dans la vallée de l’Arros, il n’était pas prévu des animations artistiques en tous genres durant les étés. Leur objectif était, très certainement, beaucoup plus une invitation à « monter vers Dieu » en accueillant notamment des pèlerins dans un décorum dépourvu de tout superflu plutôt que d’organiser des concerts, théâtre ou autres « horizons numériques ».

Une saison culturelle dense

Michel Pélieu, Président du Conseil Général, a présenté cette saison culturelle de l’Abbaye de l’Escaladieu en compagnie de Philippe Simon, directeur adjoint du développement local et de la culture ; de Béatrice Vinet-Garcia, directrice de l’action culturelle et de Jean Vergès, artiste peintre lourdais bien connu qui ouvre la saison estivale.

L’objectif du 21ème siècle est moins cistercien. Il est de « valoriser ce patrimoine historique haut-pyrénéen » nous dit Michel Pélieu, en organisant les « estivales de l’Escaladieu » avec un ensemble d’activités culturelles. Ce lieu magique qu’est l’abbaye doit permettre d’offrir une programmation riche et variée avec des expositions, des concerts, du théâtre, et des « horizons numériques ».

La période des programmations « sera plus resserrée pour les animations » du 12 juillet au 30 septembre. Mais déjà, les tableaux de Jean Vergès sont à la vue du public depuis le 22 juin. C’est lui qui ouvre la saison des peintres. Il sera suivi du 28 juillet au 16 septembre par Alain-Jacques Lévrier-Mussat et Pierre Martin, dans un style très différent, puis par François Pellarey du 5 octobre au 2 décembre.

Outre les expositions et l’abbaye ouverts toute la journée, les activités seront concentrées en fin de journée, le plus souvent à partir de 18h, qu’il s’agisse de visites commentées, de concerts, de cinéma, de théâtre, etc…

Les « horizons numériques »

En beaucoup moins classique mais néanmoins intéressant notamment pour les jeunes, les arts numériques investissent le 12ème siècle pour la 4ème année consécutive. Cette année, « l’accent est mis sur les installations interactives où le numérique n’est qu’un outil invisible permettant au spectateur d’évoluer dans des univers oniriques, de modifier son environnement ou encore de mettre en évidence des interactions imperceptibles à l’œil nu ». Voilà qui promet bien des surprises aux visiteurs des 22 et 23 septembre prochains.

(Voir le programme détaillé)

Louis Dollo

L’après-midi, a eu lieu le vernissage du peintre figuratif lourdais Jean Vergès en présence de Michel Pélieu, président du Conseil général ; Josette Bourdeu et Gérard Boube, conseillers généraux ; Philippe Simon, directeur adjoint du développement local et culturel ; Béatrice Vinet-Garcia, directrice de l’action culturelle et de nombreux amis lourdais et haut-pyrénéens. L’exposition intitulée "Chant de couleurs" est ouverte jusqu’au 22 juillet. Elle présente 67 toiles dont trois triptyques.