Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un monument à l’effigie du Tango offert à la ville de Tarbes

jeudi 28 juin 2012 par Rédaction

Lors d’une conférence de presse consacrée au partenariat entre la ville de Tarbes et le Ministère de la Culture Argentin pour le prochain Festival « Tarbes en Tango, il a été annoncé qu’un monument à l’effigie du tango sera offert par l’Institut de promotion touristique de l’Argentine (Inprotur) à l’occasion du 15e festival « Tarbes en Tango », qui sera déroulera du 18 au 25 août prochain.

Ce monument, haut de 5m, ayant un volume de 9 mètres cubes, construit à partir de 2 tonnes d’acier inoxydable, représentera un bandonéon. Il sera inauguré le 25 août, le dernier jour de « Tarbes en Tango », en un lieu qu’il reste à déterminer. Carlos Feeney, conseiller auprès du ministre du Tourisme argentin a lui-même révélé l’information devant le maire qui a souligné que celui-ci était devenu un fidèle de Tarbes. « Carlos a voulu qu’un lien très fort, visible de tous, soit installé dans la ville de Tarbes  », a ajouté G. Trémège. Plusieurs quartiers tarbais susceptibles de recevoir cette œuvre ont été présentés à Carlos Feeney (le parc Chastellain, Bel-Air) et pourquoi pas remplacer Danton par le tango ? Gérard Trémège va demander l’avis de l’historien tarbais José Cubéro.

En tout cas, Carlos Feeney qui a été séduit par l’accueil et la passion des Tarbais pour le Tango, s’est réjoui d’offrir la réplique de ce monument que l’on peut découvrir dans le centre-ville de Buenos-Aires. Tarbes sera la première ville au monde à accueillir cette réplique. Suivront ensuite Medellin en Colombie et San Pablo au Brésil.

Le conseiller auprès du ministre du Tourisme argentin a par ailleurs annoncé des nouveautés pour cette 15e édition : Le Monocle recevra un chef argentin. Une exposition photos et un restaurant argentin devraient attirer les festivaliers. La meilleure sélection nationale de tango viendra à Tarbes. « On va se sentir à la maison !  », sourit Carlos Feeney. De quoi réjouir Gérard Trémège et Michel Garnier, directeur de l’office de tourisme. Ainsi que Manee Bruyère, présidente de Tangueando et les autres chevilles-ouvrières de ce festival très prisé.