Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les 50 ans de l’école de rugby tarbaise et l’hommage à "Pipiou" Dupuy

mercredi 27 juin 2012 par Rédaction

Samedi après-midi, l’école de rugby tarbaise a fêté ses 50 ans. Créée en 1962 à l’époque du Stadoceste Tarbais par Georges Bernadet, cette école est la plus ancienne école de rugby de France. Aujourd’hui, elle est placée sous la protection du TPR. Cette journée a rassemblé quelque 250 enfants. Des animations figuraient au programme tandis qu’à la buvette, une très belle exposition de photos retraçait 50 ans d’ovalie. D’entrée, les enfants ont été pris en charge par les anciens du Stado, les joueurs actuels et les éducateurs. Puis, il y eut l’ hommage à l’inoubliable Pipiou Dupuy, une légende du Stado et du rugby tricolore. Gérard Trémège, maire de Tarbes et président du Grand Tarbes , Gérard Vettes, président des anciens du Stado, ont dévoilé la plaque à sa mémoire. Après le lâcher de ballons aux couleurs du club, les enfants ont partagé un goûter puis un concours de buteurs a mis un terme à cet après-midi sportive et festive.

L’hommage à "Pipiou"

Pipiou Dupuy aura désormais au stade Maurice Trélut un espace qui lui sera dédié. Gérard Trémège dira avec émotion quelques mots après avoir dévoilé la plaque commémorative. Il se souvenait notamment d’un match France-Angleterre alors qu’il était étudiant et fier de dire qu’il était Tarbais comme lui. Gérard Vettes, le président des anciens du Stado devait dire : "Pipiou, nous venons te témoigner notre reconnaissance pour toutes les joies, les plaisirs que tu nous as laissés. Tu étais un garçon hors normes, aux qualités physiques exceptionnelles, moins de 11 secondes aux 100 mètres, 1m75 pour 85 kg, un rugbyman aux appuis meurtriers. Tu es rentré dans la légende du rugby avec 41 sélections en équipe de France agrémentées de retentissants exploits 8 années durant .Ils sont des milliers qui garderont dans leur mémoire la vision des invraisemblables exploits que tu as réalisés. Dans l’inoubliable stade Jules Soulé résonne encore entre les murs l’écho des ovations que tu as récoltées. Nous nous réjouissons tous que dans cet espace, se perpétue ton nom Jean Dupuy dit ‘’Pipiou’’.