Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les dossiers du conseil municipal

mardi 26 juin 2012 par Rédaction

L’implantation d’une moyenne surface (Intermarché Express) à la halle Brauhauban a donné lieu, hier soir, lors de la séance du conseil municipal, à une passe d’armes entre Claude Gaits (PRG) d’une part et le tandem Gérard Trémège - François Brunet d’autre part. Pour l’’élu d’opposition, même si la surface initiale a été diminuée, l’arrivée de ce supermarché pose un problème et ne procèdera pas à la redynamisation du commerce de centre-ville. Pour lui, cet Inter Express va créer une concurrence déséquilibrée avec les commerces du centre-ville et ceux de la halle. Il souhaite néanmoins que le jeune exploitant (Mathieu Lagorce) réussisse mais il en doute. Après avoir dit que le carreau ne sera pas fermé, le maire Gérard Trémège a fait observer que la convention stipule que le supermarché ne pourra vendre qu’en libre-service. François-Xavier Brunet, premier adjoint, a noté au contraire que les commerçants de la halle se préoccupaient de la date d’ouverture de la moyenne surface, craignant que l’absence d’enseigne ne soit pénalisante lors des fêtes. Jean Vivez, conseiller municipal et ancien président de TarbeShopping, a souligné que les commerçants du centre-ville étaient plutôt satisfaits de l’ouverture de cette moyenne surface qui pourrait faire, selon lui, du centre-ville de Tarbes la plus grande offre commerciale du département. La délibération a été adoptée, Il y a eu trois voix contre.

Un garage Renault à Brauhauban

Autre délibération adoptée : celle de l’installation d’un centre automobile sous la halle Brauhauban. Ce sera un garage Renault qu’exploitera Anthony Iborra. Une convention a été signée pour une durée de 18 ans. Henri Lourdou (EELV) a voté contre. Après Inter Express et Renault, d’autres enseignes vont arriver : Boutique Theodor (vente et dégustation de thé), Art Accueil Voyages (agence de voyages), Pulsat (vente et service après-vente pour téléviseurs et électroménagers).

Aménagement de l’avenue d’Azereix

C’est au second trimestre 2012 que débuteront les travaux d’aménagement de l’avenue d’Azereix (portion comprise entre le rond-point de l’Université et l’entrée de l’ENIT) . Ce sera terminé dans un an, à la fin du premier semestre 2013.

450 000 euros : c’est le montant d’un nouvel emprunt pour financer les travaux de la halle Brauhauban qui avancent plus vite que prévu. Il y aura un excédent qui sera utilisé pour aménager la place du Marcadieu.

600 euros : c’est le coût de l’acquisition par la ville de Tarbes d’une affiche de recrutement du 2e régiment motorisé de Tarbes, datant du début des années 1920 et que l’on pourra découvrir au musée international des Hussards, au jardin Massey.

Subventions  : 2000 euros ont été votés pour l’association Nouvelle Vague ; 10 000 euros pour l’Aéro-Club de Bigorre (meeting aérien du 20 septembre 2012) et 3 588 euros pour l’Association laïque Urac-Sendère qui va fêter son vingtième anniversaire.

La séance du conseil municipal en vidéo (source mairie Tarbes)