Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le nouveau paysage associatif de Solazur

jeudi 14 mai 2009 par Rédaction

Solazur, quartier de Tarbes dit « défavorisé » reçoit toutes les attentions de son conseiller général, Jean-Claude Palmade. Constitué pour l’essentiel de logements sociaux de l’OPH 65, sa population est constituée de 40% de familles monoparentales avec un taux de chômage qui avoisinerait également les 40 % selon l’élu départemental.

Ce quartier est doté de « locaux communs résidentiels » mis prioritairement à la disposition des associations de locataires mais aussi des associations « qui concourent à l’activité et l’activité de la vie dans le quartier ».

A la suite de la liquidation de l’association Hexagone en décembre dernier, il convenait de réagir et de réorganiser le paysage associatif tarbais. C’est ce qui fut fait sous l’égide de Jean-Claude Palmade. L’objectif était de rationaliser les moyens, notamment en locaux et personnels. Des fusions d’associations ont eu lieu, un peu comme les grandes entreprises. Ainsi « ¨Passage protégé » et « Arobase » sont devenus une seule et même unité en un lieu unique : Bigorre Tous Services (BTS).

Pas moins de 7 associations rejoignent le quartier et les locaux mis à disposition par l’OPH 65 avec trois autres associations qui y poursuivent leurs activités.

Selon Jean-Claude Palmade, nous avons ainsi « un tissu associatif renouvelé, une nouvelle dynamique dans le quartier avec un même objectif, créé du lien social ».

Le nouveau paysage associatif tarbais : lire le document ci-dessous

Louis Dollo