Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Joël Pascal expose au Rex

jeudi 14 juin 2012 par Rédaction

Les salons du Rex Hôtel accueillent jusqu’au 29 juin une trentaine de tableaux et de sculptures de l’artiste Joël Pascal. Entrée libre.

« Ma démarche est avant tout basée sur la réflexion au sujet d’un événement ou de la vie sous toutes ses formes, confie cet élève de l’école de Nice fréquentée dans les années 70. Il peut m’arriver de commencer une oeuvre avec une idée, une émotion, puis de me laisser aller afin de la pénétrer, de la faire vivre et de lui donner une âme ».
Joël Pascal reste toujours à la recherche d’une nouvelle technique. « Je suis un adepte du recyclage de certains matériaux sans que cela soit prioritaire ».

La peinture de Joël Pascal vue par Pascual Gomez, professeur de l’institut des beaux-arts de Manises (Valence)

"Les tableaux de Joël Pascal se présentent comme une composition expressionniste abstraite dans son versant le plus gestuel.

Le pinceau voyage sur la surface picturale de façon vertigineuse, en y ajoutant parfois, mais pas dans la plupart des cas, de la couleur, créant ainsi un jeu de lignes sinueuses définies par un contraste intéressant en positif-négatif.

C’est une sorte d’action painting où s’exprime un temps rapide, un devenir frénétique.

Dans la plupart des cas s’introduit sur la composition générale une zone (de forme carrée, rectangulaire, ronde ou irrégulière) avec de lointaines références figuratives.

Ce qui est peint dans ces zones ne se laisse jamais totalement reconnaître mais évoque des paysages, des personnes....rappelant ainsi un temps passé et comme congelé.

La peinture de Joël Pascal suppose une réflexion sur le temps qui passe, sur la difficulté de le comprendre et le paradoxe de sa relativité.

Tout cela repose sur un très intéressant travail de textures et de couleurs constituant la matière fondamentale de l’action picturale".