Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Finale LFB (3e manche) : Bourges était trop fort pour le TGB

mardi 12 mai 2009 par Rédaction

Playoffs (finale belle)

Bourges bat le TGB 72-52 (18-5 ; 25-11 ; 19-18 ; 8-15)
Arbitres : Carlos Mateus et Nicolas Maestre

Bourges : Dumerc (19), Miyem (13), Santos et N’Dongue (8), Bujdoso (5), Melain (4), Cata Chitiga, Paul et Martins (2).

Tarbes : Yacoubou-Dehoui (16), Wright (12), Arrondo (10), Rusakova (5), Tzekova (4), Moeggenberg (3), Eldebrink (2)

Ils pesaient bien peu les quinze à vingt supporters tarbais dans un Prado en ébullition. Et ils se sont vite rendu compte que ça allait être mission impossible pour les filles de François Gomez, le coach bigourdan.

L’ancienne Tarbaise et capitaine de Bourges, Céline Dumerc montrait tout de suite le chemin aux Tango, bien imitée par Miyem (7-0). Tarbes jouait aussi mal que samedi et dans le camp tégébiste on redoutait le pire. Et puis Wright retrouvait son efficacité grâce à 2 lancers pour une faute antisportive de Bujdoso (9-4). Le score allait néanmoins enfler en faveur des locales, Isabelle Yacoubou-Dehoui rencontrant l’hostilité du public. Le premier quart-temps se terminait sur un panier primé de Céline Dumerc. (18-8).

La Bigourdane de Bourges allait poursuivre son festival et même si Yacoubou-Dehoui et Wright évoluaient à un tout autre niveau qu’il y a trois jours, le planchot laissait deviner l’issue du match : 43-19 à la mi-temps. La messe était encore dite. D’autant que la défense berruyère se montrait pressante et intransigeante.

Chaudement soutenu, Bourges déroulait son basket. Yacoubou-Dehoui ne s’en laissait pas compter et Lelas écopait d’une faute antisportive. Dumerc à la sirène aggravait la marque (57-27). Tout réussissait à Bourges. Plus que 10 minutes et Bourges est loin devant (62-37).

Dans le dernier quart-temps, Arrondo parvenait à ramener un peu les Tarbaises (65-44, 34ème). Melain contre Wright et le Prado était en fusion. L’excès d’enthousiasme de Dumerc se traduisait par une faute antisportive. A trois minutes du buzzer, le Prado entamait la ola. Melain sortait sous l’ovation du public. Elle ne jouera plus la saison prochaine avec Bourges, émigrant vers la Russie, aujourd’hui terre promise du basket féminin.

Le TGB va rencontrer à nouveau Bourges en finale de la coupe de France à Bercy. Il reste à espérer une grande fista à Bourges pour fatiguer Cathy Melain et ses coéquipières. Sans quoi, le TGB risque de rester à quai.

Mis en ligne mardi 12 mai 2009