Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le Front de Gauche a organisé le "bal de la 6e République"

samedi 2 juin 2012 par Rédaction

"On fait des fêtes intelligentes", disait hier soir Marie-Pierre Vieu, place du Foirail, avant que ne débute le bal de la 6e République, organisé par le Front de Gauche. Candidate du Front de Gauche dans la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées, Marie-Pierre Vieu avait à ses côtés Claude Martin, candidat Front de Gauche dans la 1e circonscription, et Hervé Buffat, secrétaire fédéral du Parti Communiste.

" On ne fait jamais rien sans rien, enchaîne-t-elle. Un bal populaire c’est dans la tradition de toutes les conquêtes sociales. Ce bal populaire, on a voulu le dédier à la 6e République parce qu’au cœur du projet du Front de Gauche, il y a l’idée qu’on doit sortir d’une République présidentielle marquée par le pouvoir d’un homme. On le voit d’ailleurs au travers du poids que la présidentielle a sur les élections législatives. Notre objectif c’est d’interpeller sur le besoin de faire vivre une République citoyenne et de repenser le mandat des députés au travers de ça pour être vraiment ancré dans le réel. On explique dans notre programme pour les Législatives que les grandes questions ayant trait à l’intérêt général des gens de ce département, j’en citerai deux pour exemple - l’hôpital ou les grands travaux type traversée centrale des Pyrénées, ligne à très grande vitesse – nous voulons déléguer notre pouvoir aux élus. Sur l’hôpital on est en train de dire qu’on est contre le projet de fusion, sauf que le directeur de l’ARS se prévaut de l’accord de Glavany, Robin-Rodrigo, Trémège et Artiganave. Ça pose un problème politique et démocratique. On a vécu le même problème sur la traversée centrale des Pyrénées ou sur le Wimax très récemment. Ce soir, on fait aussi ce bal pour parler de ça et pour dire que sur des grands sujets il faut trancher par des référendums d’initiative populaire. " Écoutez la suite en audio (ci-dessous)

IMG/mp3/01mp0206.mp3

Pierre Domengès devait présenter le bal républicain, côté animation avec "Les Grandes Bouches".

IMG/mp3/02pd0206.mp3