Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarmac Aerosave poursuit son développement

samedi 2 juin 2012 par Rédaction

Pierre Forgues, président du Syndicat Mixte Pyrénia , et Philippe Fournadet, PDG de Tarmac Aerosave, ont tenu un point-presse vendredi après-midi où il a été question du bilan d’activité de Tarmac Aerosave, société qui a bien pris son envol après trois ans d’existence et du projet d’aménagement de la ZAC Pyrénia avec la réalisation du campus industriel à vocation aéronautique.

Le syndicat mixte de la zone aéroportuaire Tarbes-.Lourdes-Pyrénées, dit PYRENIA, voit le jour le 12 juillet 2005. Composé de la Région Midi Pyrénées, du Département des Hautes- Pyrénées, de la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes, de la Communauté de Communes du Canton d’Ossun et de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes, il a en charge deux compétences principales. L’une résulte de l’idée qui a présidé à sa création, à savoir développer la dimension industrielle aéronautique de la zone aéroportuaire, en réaction à la fermeture annoncée de GIAT industrie en 2006. L’autre est la conséquence de la mise en oeuvre de la loi de décentralisation du 13 août 2004, qui a conduit l’Etat à transférer la propriété des aéroports régionaux aux collectivités territoriales. Dans la mesure où ses statuts prévoyaient cette possibilité, le syndicat mixte Pyrénia a naturellement été choisi pour être propriétaire de l’aéroport et donc pour assumer les responsabilités liées à la gestion et à l’exploitation de l’aéroport à partir du 1er janvier 2007.

En peu de temps, le syndicat mixte a mis en oeuvre les actions prioritaires prévues statutairement, dont les études préalables à la création de la zone d’aménagement concertée « Pyrénia » et a contribué très fortement à la réalisation du projet « TARMAC AEROSAVE ». Par ailleurs, consécutivement au transfert de propriété de l’aéroport il a conduit le renouvellement de son gestionnaire au terme de la concession antérieure.

Le développement de l’activité industrielle aéronautique est la première compétence du syndicat mixte, celle qui justifie à l’origine sa création.

C’est une ambition collective, portée par un engagement politique fort signé le 31mars 2005 par les représentants de l’Etat et les collectivités locales. Il s’agit de produire de la richesse et des emplois grâce au développement de l’activité industrielle aéronautique. C’est la fin d’une époque, une page de l’histoire tarbaise s’est tournée avec la fermeture de l’Arsenal, il faut un grand dessein pour réagir à ce traumatisme.

Le projet consiste à générer une activité industrielle nouvelle sur la plateforme aéroportuaire centrée sur la maintenance, le stockage et le démantèlement des avions.

Dès lors les choses s’accélèrent et très rapidement, passés les actes fondateurs et la phase d’études expérimentales, dite PAMELA, le projet prend corps puisque les travaux de construction de la plateforme TARMAC AEROSAVE débutent en avril 2007 pour s’achever en février 2008 ; les études préalables à la création de la ZAC sont engagées et le dossier de création approuvé en avril 2007.

Consécutivement le syndicat mixte fait le choix de la concession d’aménagement le 2juillet 2007.

Le projet est déclaré d’utilité publique par le préfet le 18 mars 2009 et un premier arrêté de cessibilité est pris le 3 mars 2011.

Les conditions ont été réunies en 2011 afin que la Communauté de Communes du Canton d’Ossun délibère unanimement pour créer juridiquement la ZAC. En effet, les améliorations statutaires apportées et en particulier les conditions de financement des actions du syndicat mixte, les conditions de fonctionnement et de travail au sein du syndicat mixte et la sortie « par le haut » de tous les contentieux, ont été de nature à retrouver la sérénité et la détermination collective pour faire avancer ce projet de tout premier plan pour le département des Hautes-Pyrénées.

Installée sur un site de 30 hectares, installation classée pour la protection de l’environnement, pouvant accueillir 25 avions, c’est un outil industriel unique au monde qui permet de valoriser près de 90% de la masse d’un avion en fin de vie. En trois ans l’entreprise a plus que quadruplé son chiffre d’affaire, passant de 1,7 à 7,7 M €, associé à un résultat d’exploitation bénéficiaire, le nombre d’emplois est passé de 5 à 35. Ce résultat est conforme au business plan initial qui prévoyait 70 emplois à la fin de la phase de croissance. A l’activité stockage et maintenance, très majoritaire au début et fort heureusement puisque ce segment à permis à la jeune entreprise de passer la crise qui aurait pu avoir raison d’elle sans cela, vient s’adosser l’activité démantèlement qui monte progressivement en puissance son chiffre d’affaire par rapport à l’activité globale passant de 13% fin 2010 à 25% fin 2011.

Actuellement, on dénombre 30 avions sur le site, dont 20 en cours de démantèlement.

Ces bons résultats ont conduit TARMAC AEROSAVE à prendre deux décisions majeures en 2011 :

 Se positionner sur la nouvelle plateforme aragonaise de TERUEL PLATA achevée en 2010, qui outre sa piste de 2800m, dispose de 340 hectares d’aires de stockage d’avions et d’installations dédiées à la maintenance.

 Augmenter ses capacités de production dans les Hautes-Pyrénées en construisant un nouveau hangar de 1300 mètre carrés destiné au stockage de pièces avions et à un atelier de démantèlement des moteurs CFM56 qui équipent aussi bien Boeing qu’Airbus, et en demandant à Pyrénia, propriétaire des installations extérieures, d’augmenter la capacité de stockage avions et les aires de travail d’environ 12 000 mètres carrés.

Les deux projets relatifs à l’augmentation des capacités sur notre site de Tarbes sont conduits concomitamment. Le premier est soutenu par le Fond National d’Aménagement et de Développement du Territoire et le second par le Fond Européen de Développement Régional. Les travaux correspondants sont engagés pour une durée de 6mois.
Parallèlement, TARMAC AEROSAVE a lancé un grand programme d’investissement d’outillages en 2012 afin ainsi d’augmenter son niveau d’activité sur le site TARMAC Hautes-Pyrénées.

Complémentaire des infrastructures déjà réalisées, et notamment des zones d’activité Pyrène Aéro. Pôle et du tissu industriel aéronautique historiquement implanté sur la plateforme, dont Daher Socata, la ZAC Pyrénia d’une superficie globale de 190 hectares va renforcer la compétitivité du territoire avec une offre foncière de tout premier ordre, connectée à la piste de 3000m de l’aéroport et desservie par un réseau autoroutier.

Les études pré-opérationnelles et techniques vont être réalisées dès 2012. Elles consisteront notamment à élaborer le programme des équipements publics et le dossier de réalisation des aménagements. C’est une phase formelle dans le cadre d’une zone d’aménagement concerté qui doit faire l’objet d’une validation des deux entités compétentes, la CCCO et le syndicat mixte.

Ce calendrier permet d’envisager le démarrage des travaux de la première phase dite « cœur de zone » en 2014. Il s’agit d’aménager une surface d’environ 55 ha, au contact de la piste, au sud des installations Tarmac sur un périmètre où nous disposons déjà de foncier. Les acquisitions foncières complémentaires se poursuivront en 2012. Le syndicat mixte, comme il s’y était engagé, a pu acheter dès 2011, dans le cadre d’un partenariat étroit avec la Chambre de l’Agriculture et la SAFER, une trentaine d’hectares de terre agricole sur la commune d’Ossun. Cela permettra de trouver des solutions de compensations pour les exploitants qui vont être impactés par le projet.

Le positionnement stratégique commercial du campus Pyrénia, défini en relation avec ses partenaires, le CDDE et MPE, concerne prioritairement les segments suivants :

  La maintenance opérationnelle (MRO) et notamment les activités à forte valeur ajoutée dont les moteurs avions ou hélicoptères, la maintenance liée aux évolutions technologiques (matériaux composites, électronique et numérique)

  La déconstruction, en répondant aux besoins de développement de TARMAC AEROSAVE et qui devrait concerner également les avions militaires réformés V L’aménagement cabine et le rétrofit des avions gros porteurs

  La peinture avion

  Les activités liées à l’aviation générale et d’affaires, avec la construction, la formation, et l’ensemble des services liés.

Avancement du projet aménagement de la ZAC Pyrénia : les explications de Pascal Le Houellec, directeur de Pyrénéia et du président Pierre Forgues (audio)