Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Fédérale 1 (1/4 de finale aller) : Le Bugue 28 Lourdes 9

samedi 9 mai 2009 par Rédaction

Lourde défaite pour les Lourdais

Au Bugue : Le Bugue bat FCL 28-9 (MT 13-3) - Arbitre : M. Dubes (Côte d’Argent)
Pour Le Bugue : 3 E Peters (14e), Domenech (48e), Souply (74e), 2 T (14e, 48e), 3P Marty (11e, 22e, 41e).
Pour Lourdes : 3 P Pouey

Le Bugue : Marty ; Beaugendre, Hervé, Peloux (Gilbert 66e), Souply ; (o) Fanolua, (m) Chalon (cap) (Bourgeois78e), Chatelet (Neisen 54e), Blanc (Balthazar 41e), Magnol (Charrier 62e) ; Peters Castanetto (Fakate 63e) ; Gasviani, Domenech ( Angelini 74e), Pruvot (Tarogi 32e).

Lourdes : Pouey ; Soucaze, Schneider (cap), Latapie (Ducasse 71e), Brua ; (o) Paulès, (m) Lopez (Grenon 60e) ; Véronèse (Arino 67e), Gélédan, Allouis (Vimbelle 53e) ; Igau (Cabanne 56e), Pettigiani ; Da Costa (Larson 48e, Irigoyen (Hill 71e), Iribarne (Fiaschi 54e).
Carton jaune : Paulès 60e contestation.

C’est à un bien gros pari que les Lourdais vont devoir répondre samedi soir sur leur pelouse d’Antoine Béguère samedi prochain. En s’inclinant 28-9 en Dordogne, ils se sont créé un sérieux handicap. Quand on voit l’équipe du Bugue, on peut penser que remonter 19 points demandera un match parfait de la part des hommes de Jean-Paul Trille et Fabrice Grec.

La victoire des Buguois ne souffre aucune contestation. Solides au niveau du pack avec de gros gabarits dans le cinq de devant, ils ont constamment mis sous pression les Lourdais. Pas vraiment flagrant, mais toujours ces cinquante centimètres qui font que le ballon est difficile à négocier. Pensant à trouver leur salut dans le jeu au large, Lopez et sa suite se sont souvent précipités, oubliant de resserrer la défense au centre du terrain. Quand les avants se décidèrent à porter le ballon en fin de match, on vit bien qu’ils pouvaient rivaliser en tonicité. Secoués devant, contrés derrière, il ne restait que la botte de Pouey pour meubler le score. Signe de la domination des locaux, l’arrière lourdais n’eut que des pénalités autour de la ligne médiane à tenter.

Quant aux gens de la Dordogne, ils ne laissèrent passer aucune occasion de meubler le "planchot". Le grand seconde ligne Peters concluait le bon travail des avants, la botte de Marty faisant le reste pour creuser un premier écart à la mi-temps (13-3). En seconde période Domenech se rappelait au bon souvenir des Lourdais en aplatissant dans l’en-but un ballon botté à ras de terre. L’ailier Beaugendre faisait parler ses jambes pour semer la panique dans les rangs bigourdans, mais c’est son pendant de l’aile gauche, Souply, qui avait le dernier mot pour aplatir en coin et donner au score une ampleur qui pourra se révéler rédhibitoire pour les Lourdais.

A noter la correction de tous les acteurs, y compris les arbitres, et l’excellent accueil réservé aux joueurs et aux quelques supporters lourdais. Aux "rouge et bleu" de rendre la pareille samedi autour du terrain, mais aussi sur la pelouse. (Jacques Terrée)

[bleu]Mis en ligne dimanche 10 mai 2009[/bleu]

====

Le Bugue a dominé Lourdes 28-9 (mi-temps 13-3). Les joueurs de Jean-Paul Trille et Fabrice Grec auront du mal à renverser la vapeur samedi prochain au stade Antoine Béguère.

Le Bugue a marqué trois essais, dont deux ont été transformés, et trois buts de pénalité. Mathieu Pouey a inscrit les 9 points lourdais en convertissant trois buts de pénalité.

Dimanche, Jacques Terrée nous fera un compte-rendu de cette rencontre qui sent la fin de saison pour les "bleu et rouge".

[bleu]Mis en ligne samedi 9 mai 2009[/bleu]