Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ce mardi, à 19h, à la CCI, le rôle social et citoyen du sport dans la société

mardi 22 mai 2012 par Rédaction

Il y a deux ans, les trois comités (rugby Armagnac-Bigorre, district de football des H-P et comité départemental de tennis) avaient organisé une soirée ayant pour thème « Violences et incivilités dans le sport ». Ce mardi, à 19h, à l’amphithéâtre de la CCI, à Tarbes, les trois mêmes comités (18 000 licenciés à eux trois dans le département) vont jouer une fois de plus groupés pour une nouvelle soirée qui sera placée sous le parrainage de Jean Gachassin. Cette fois-ci, il sera question du rôle du sport dans la société avec un

accent sur le volet social et citoyen. Trois thèmes seront abordés à cette occasion : la reconversion du sportif, la mixité sociale et le respect (au sens large). « Cette notion du respect est une notion transversale, précise René Latapie, président du district de football. On retrouve dans nos clubs des jeunes qui sont parfois à la dérive. Nous considérons que le club est aussi un lieu de transmission de savoir. C’est le rôle des éducateurs qui viennent en complément d’une éducation traditionnelle. Respect de soi, ça concerne la santé, y compris le dopage. Le respect des autres (de l’adversaire, de l’arbitre), respect de l’environnement ». S’agissant de ce dernier sujet, des études ont été réalisées par la fondation du football qui démontrent que l’on parcourt 3 millions de kilomètres par an pour ce seul sport, ce qui a un impact sur le plan environnemental. « N’y a-t-il pas quelque chose à faire ? » interroge René Latapie.

Il y aura des intervenants dans chaque sport, pouvant s’exprimer sur les trois thèmes, chacun ayant la parole pendant une demi-heure. La réunion ne devrait pas dépasser les deux heures. Jean Gachassin en sera donc le parrain. Deux jours auparavant, il sera passé à « Vivement dimanche » sur France 2, a fait observer Philippe Bélou, président du comité départemental de tennis. Le deuxième intervenant pour le tennis sera Sébastien de Chaunac, ancien joueur professionnel, reconverti dans les « études et le sport de haut niveau »
Pour le football, un nom est aujourd’hui connu, celui de Pascal Despouroux, ancien joueur du TFC. René Latapie a sollicité Pascal Boniface, secrétaire général de la Fondation du Football, mais l’emploi du temps de ce dernier l’empêchera sans doute de répondre favorablement. Il attend une réponse soit de Jacques Bungert, vice-président de la Fondation du Football, président du district de Corrèze, soit de Nathalie Boy de la Tour, déléguée générale de la Fondation du Football. Cette fondation mise en place, il y a 4 ans, à l’initiative du président de la FFF, a pour objet de promouvoir et de développer le rôle social, éducatif et citoyen du football.

Antoine Marin, président du comité Armagnac-Bigorre, a annoncé pour le rugby la présence de Jean-Pierre Karaquillo, PDG du Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES) de Limoges qui forme les juristes français et dont les avis autorisés sont pris en compte par plusieurs fédérations sportives et par des ministères. Il assure la reconversion de sportifs de haut niveau et a actuellement comme stagiaire Zinedine Zidane. Il est président de la commission juridique du CNOSF, juge au tribunal administratif des sports de Lausanne. Le deuxième intervenant pour le rugby sera Gaël Arandiga, ancien joueur de l’USAP, du TPR et d’Auch, directeur de Provale (Syndicat des joueurs professionnels). Seront également présentes pour le rugby, plusieurs personnalités qui seront déjà sur place pour le centenaire du comité Armagnac-Bigorre : Jean-Luc Loignon, directeur général de Clermont qui représentera l’Union des clubs professionnels de rugby (UCPR) ; Thierry Perez ou Mickaël Contreras, de la Ligue Nationale de Rugby ; Franck Belot, ancien joueur du Stade Toulousain, membre de Provale ; Didier Nourault, président du syndicat des entraîneurs ; Franck Lagarde, du CNOSF.

Cette soirée qui ne s’adresse pas qu’aux seuls joueurs professionnels est ouverte aux dirigeants des trois disciplines sportives, aux pratiquants et au public. L’animateur sera Henry Higuet, un Tarbais, patron du cabinet « Performance », consultant formateur, qui exerce aussi bien dans les milieux associatifs que dans les entreprises.

Gérard Merriot