Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ibos : cérémonie de remise de la fourragère aux nouveaux engagés volontaires du 35e RAP

vendredi 11 mai 2012 par Rédaction

A la demande de la municipalité d’Ibos et de son maire Daniel Frossard, le 35e RAP a organisé dans la commune sa cérémonie de remise de la fourragère aux nouveaux engagés volontaires du contingent de mai 2012.

Dans le cadre du lien « armée / nation », le régiment souhaite, chaque fois que cela est possible, s’ouvrir vers l’extérieur pour partager un de ces moments forts de la vie militaire autour de valeurs qui rassemblent.

Lors de cette cérémonie, les jeunes artilleurs parachutistes achevant leur période de formation générale initiale (FGI) ont été présentés à l’étendard du régiment puis recevoir la fourragère aux couleurs de la médaille militaire. Cette prise d’armes traditionnelle marque symboliquement leur intégration au 35e RAP.

A cette occasion, plusieurs artilleurs parachutistes du 35e RAP ont été décorés de la médaille de la valeur militaire et de la médaille d’or de la défense nationale après s’être distingués en opération. Voici les noms des récipiendaires : BCH -Julien PESLIN,LTN – Luc BARBE,MJR – Roger KIEKEN,ADJ – Rorgann SUREAU, MCH – Jérôme ESTRADE, AD j - Cédric FLAMAN, MCH – Jean-Marc ELOY, MCH – Jérôme JAMESSE, MCH – Patrice MARTINEZ , MDL – Pascal CHOISI, BCH - Julien DUBOIS ,BCH - Artur WINNICKI.

Symbolique de l’étendard du 35e RAP :

Les régiments d’infanterie possèdent un drapeau et les régiments d’artillerie un étendard, en référence à l’artillerie hippomobile dont les canons étaient autrefois tractés par des chevaux.

Pour autant, le symbole est le même, qui associe ensemble nos trois couleurs, bleu, blanc et rouge. L’origine de ces trois couleurs nous plonge dans l’histoire militaire de notre pays, c’est à dire dans héritage que nous laissèrent nos pères.

A cette époque pas si lointaine où les transmissions radios n’existaient pas, l’étendard était un signe de ralliement qui marquait sur le terrain la position des unités amies.

Combien de soldats ont bravement lâché leur fusil pour brandir l’étendard tombé des mains d’un mourant et montrer à leurs camarades que le Régiment tenait encore sa position ? Combien de soldats sont morts héroïquement pour défendre l’étendard car, depuis toujours, c’est la conquête des emblèmes adverses qui marquait la véritable victoire ?

Cet étendard est donc le symbole du sacrifice de tous ces soldats, ceux de l’Empire, ceux de Verdun, ceux de Dunkerque et ceux des conflits d’Extrême-Orient, d’Afrique du Nord ou d’ailleurs. Son caractère sacré nous impose donc le respect lorsque nous le saluons.

En effet, l’étendard du Régiment, votre étendard, porte 6 inscriptions dans ses plis :

  SAINT GOND 1914

  CHAMPAGNE 1915

  LA MALMAISON 1917

  NOYON 1918

 SOMME PY 1918

 AFRIQUE DU NORD 1952-1962

Il est décoré de la croix de guerre 14-18 avec 4 palmes, ce qui lui a valu de porter la fourragère aux couleurs de la médaille militaire. Il est également décoré de la médaille de la ville de DUNKERQUE pour le comportement exemplaire des anciens du 35 dans la défense de cette ville en 1940.

Symbolique de la fourragère du 35e RAP :

Ce droit au port de la fourragère, nous le devons à nos anciens qui ont combattu durant la première guerre mondiale.

Nous le devons en particulier au sacrifice des 20 officiers, 78 sous officiers, 466 brigadiers et canonniers du Régiment morts pour la France durant ce conflit.

Cette fourragère est un symbole fort. Celui du culte de la mission poussée jusqu’au sacrifice suprême.

Elle ne nous donne aucun droit, mais nous rappelle que nous avons des devoirs, et nous impose de suivre l’exemple de nos anciens.