Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Festival de Gavarnie : une rencontre avec Le Cid

jeudi 26 avril 2012 par Rédaction

Ce jeudi matin, au conseil général, a été présenté le spectacle qui sera mis à l’honneur lors du Festival de Gavarnie, lequel se déroulera du 17 au 29 juillet (12 soirées).

Le Cid permettra au site de la Courade à l’entrée du cirque ou plus précisément de l’Oule de Marboré, de retrouver sa fonction d’origine, ce pour quoi il a été fait, un lieu d’échanges entre l’Aragon et la Bigorre.

Le Cid c’est aussi le lien entre France et Espagne du 17 au 29 juillet, « un grand rendez-vous pour le département et Gavarnie » nous dira Michel Pélieu, Président du Conseil Général. C’est aussi, comme il le précise : « A 1450 m d’altitude le plus haut spectacle d’Europe ».
Le metteur en scène, Bruno Spiesser se bat, depuis 5 ans qu’il s’en occupe, pour que cet événement soit « un spectacle populaire ». Ce sera, pour la Compagnie Febus, la 6ème édition à Gavarnie qui, espérons-le, ne sera pas perturbée comme l’an dernier par une météo fort désagréable (annulation de 3 représentations sur 15). Il y aura 12 représentations. « L’an dernier nous avions un gros budget, mais nous avions oublié le temps. Nous revenons à plus modeste et nous avons fait un choix de spectacle en fonction du contexte » nous dit Bruno Spiesser. Ce qui fait qu’il ne devrait pas y avoir d’annulation de soirées.

La participation des chevaux de Gavarnie

Pour la première fois, ce ne seront pas des chevaux spécialement dressés pour le spectacle qui seront présents mais des chevaux qui travaillent et vivent habituellement à Gavarnie, ceux que l’on peut voir faire l’aller et retour entre le village et le cirque. Pour la première fois, les chevaux de Séverine Lartigue http://www.soleya-cheval.com/ de Soleya, seront du spectacle. Une première pour ses bêtes qui devront se faire à la foule, aux lumières, là a sonorisation… Par contre, ils connaissent les lieux.

Louis Dollo

Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.

Bruno Spiesser interviewé par Louis Dollo

IMG/mp3/Bruno_Spiesser.mp3