Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Alstom et Bombardier vont fournir 83 trains régionaux au réseau urbain de Stuttgart en Allemagne

jeudi 7 mai 2009 par Rédaction

Communiqué de presse

L’opérateur Deutsche Bahn Regio AG a commandé à Alstom et à Bombardier 83 nouveaux trains régionaux de type EMU ( Electrical Multiple Unit) , pour un montant total de 412 millions d’euros. La part d’Alstom s’élève à 112 millions d’euros. Les trains sont destinés aux 6 lignes qui desservent la ville de Stuttgart et sa périphérie, transportant environ 330 000 passagers par jour. Ils seront fabriqués dans l’usine Alstom de Salzgitter ainsi que dans l’usine Bombardier de Hennigsdorf, toutes deux situées en Allemagne. Ils seront livrés entre février et décembre 2012.

Les trains, de type ET 430, ont été conçus en étroite coopération avec l’opérateur de la ville de Stuttgart. Chacun d’entre eux sera composé de 4 voitures et pourra accueillir jusqu’à 494 passagers. La vitesse maximale de 140 km/h ainsi que les performances d’accélération et de freinage des EMU permettront d’augmenter la cadence des trains. Les rames comprendront 24 portes automatiques chacune et seront équipées d’une marche mobile facilitant la montée et la descente du train. Les voitures seront dotées d’une large allée centrale permettant une circulation aisée à l’intérieur du véhicule, ainsi qu’un passage facilité d’une voiture à une autre. Par ailleurs, la grande visibilité intérieure et quatre caméras de surveillance par voiture amélioreront la sécurité des passagers. Des écrans diffuseront en temps réel des informations sur le trafic des trains.

Respectueux de l’environnement, ces trains seront équipés de freins électriques à récupération d’énergie. Ainsi, l’énergie générée lors du freinage sera récupérée dans le réseau d’alimentation électrique. La consommation d’énergie des nouveaux trains sera inférieure de 40% par rapport aux trains actuellement en circulation. Quant à la chaleur dégagée par les composants comme le transformateur et le convertisseur, elle sera utilisée pour chauffer les voitures, permettant de réaliser une économie significative. Les trains ont été conçus en conformité avec les derniers standards européens d’interopérabilité, d’accessibilité et de sécurité dans les tunnels. Ils répondent également aux nouvelles exigences en matière de sécurité passive.

« Nous avons l’ambition d’offrir le meilleur service à nos usagers, en investissant dans des trains modernes, fiables et respectueux de l’environnement, a affirmé Lutz Bücken, responsable de la branche Achats de la Deutsche Bahn. Grâce aux commandes passées aux constructeurs ferroviaires, la Deutsche Bahn est un des clients majeurs de l’industrie et contribue à sauvegarder des emplois. »

« Avec cette nouvelle commande, la Deutsche Bahn a fait le choix de trains modernes et éprouvés et nous sommes heureux de contribuer à améliorer le transport dans la ville de Stuttgart et sa périphérie », a déclaré Martin Lange, président d’Alstom Transport Allemagne.

« Le client nous a demandé des trains à la fois très sophistiqués et capacitaires. Grâce aux ET 430, les passagers bénéficieront d’un moyen de transport à la fois écologique, confortable et sûr, répondant ainsi aux exigences des transports locaux de demain », a ajouté Stephan Krenz, président de Bombardier Transport Allemagne.

Mis en ligne jeudi 7 mai 2009