Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TGB vainqueur de haute lutte : Tarbes 55 Bourges 47

jeudi 7 mai 2009 par Rédaction

Finale aller Championnat de France LNF

A Tarbes : Tarbes bat Bourges 55-47
Les 1/4 temps : 11-16, 11-12, 22-9, 11-10
Arbitres : Mlle Julien et M. Bardera

Pour Tarbes : 22 tirs sur 59 dont 3 sur 13 à 3 points, 8 LF sur 16, 15 rebonds, 43 rebonds, 7 interceptions, 14 balles perdues, 14 passes décisives.

Les points : Wright 7, Eldebrink 6, Jansone 7, Moeggenberg 2, Yacoubou-Dehoui 23, Tzekova 10.

Pour Bourges : 20 tirs sur 60 dont 2 tirs sur 14 à 3 pts , 5 LF sur 15, 37 rebonds, 12 interceptions, 12 balles perdues, 8 passes décisives.
Les points : Santos 2, Manic 5, Melain 5, Miyem 3, Dumerc 7, Lelas 4, N’ dongue 12, Budjoso 9.

C’était un vrai match de finale avec toute la tension qui entoure ce genre d’évènement. Si les 20 premières minutes furent délicates pour les Tarbaises, le passage aux vestiaires fut salutaire. Probablement François Gomez trouva-t-il les mots pour décontracter ses joueuses et aussi les aider à retrouver leur basket. Si on considère les deux premières périodes, elles avaient dû se contenter d’un modeste 28% aux tirs, une maladresse inhabituelle que l’on attribuera à une pression trop forte. Le 0 sur 5 aux lancers francs témoigne de cette fébrilité coupable. Par bonheur, les Berruyères n’avaient pas profité de ces égarements pour creuser l’écart. Après tout un passif de 6 points était un moindre mal. C’est donc dans un quart-temps de feu, le 3e, que la rencontre allait basculer.

Cette fois la défense devenait plus agressive, plus haute, réduisant à néant toute velléité des visiteuses. Ces dernières devaient se contenter de 9 petits points pour meubler ces 10 minutes. Pendant ce temps, les intérieures Violettes avaient retrouvé toutes leurs aises. Isabelle Yacoubou trouvait le cercle et s’offrait 10 points, bien secondée par Lili Jansone et l’éternelle et superbe Polina Tzekova. Les accélérations de Tanisha Wright faisaient aussi des dégâts, mais c’est bien toutes les Tarbaises qui avaient haussé l’intensité de leur jeu. De gibier, le TGB était devenu chasseur. Voilà comment les Violettes se retrouvèrent en tête à la demi-heure (44-37). Il fallait simplement gérer la dernière période et c’est peut-être là que les coéquipières de Liz Moeggenberg se montrèrent sous leur meilleur visage. Avec une Tanisha Wright, reine du terrain gestionnaire des moments importants, plus rien ne pouvait arriver aux filles de François Gomez. Le baroud d’honneur de Céline Dumerc et ses copines s’avérait bien stérile. Le Quai de l’Adour n’était pas un chaudron, mais une cocotte-minute prête à exploser. Le final fut superbe pour les filles poussées par un public en transe. La sixième demoiselle était autour du terrain.

On peut dire mission accomplie avec cette victoire. La route du titre est toujours grande ouverte. Samedi à Bourges, ce sont les Berruyères qui vont devoir assurer le jeu. La dernière rencontre de la saison officielle avait démontré que la salle n’était pas un avantage irréversible. On serait prêt à parier un petit kopek sur un exploit dans le centre de notre pays.

Les réactions :

Isabelle Yacoubou-Dehoui : " Je suis aussi fatiguée qu’heureuse. Ce match était très dur, tendu. Nous avons fait la moitié du boulot. Maintenant il faut aller le finir à Bourges. Mais pour l’instant, il faut penser à se reposer, à se refaire une santé"

Céline Dumerc : " C’était le match attendu, difficile à l’extérieur. Le public a porté Tarbes vers la victoire quand nous avons baissé de rythme. Nous avons dominé cette rencontre pendant 30 minutes. Je n’ai pas peur pour nous au match retour. Nous avons fait des choses bien, d’autres moins bien. Nous avons perdu une bataille, pas la guerre.
En ce qui concerne mon départ pour Ekaterinbourg, c’est un choix personnel. J’avais dit "jamais la Russie", il ne faut pas dire jamais. C’est pour moi une nouvelle aventure, un nouveau défi".

(Jacques Terrée)

PHOTOS ALAIN BOUCHARD : CLIQUEZ

70 photos ci-dessous : cliquez et agrandir

Mis en ligne jeudi 7 mai 2009