Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Montpellier Agglomération inaugure 2 nouvelles lignes de tramway avec sa nouvelle flotte de Citadis livrée par Alstom

vendredi 6 avril 2012 par Rédaction

Ce vendredi 6 avril 2012, Jean-Pierre Mourre, Président de la Communauté d’Agglomération de Montpellier a inauguré simultanément les lignes 3 et 4 de son réseau de tramway en présence du designer Christian Lacroix, et de Jérôme Wallut, Directeur Général d’Alstom Transport France.

D’une longueur de 19,8 km, la ligne 3 dessert l’agglomération de Montpellier du nord au sud par les communes de Juvignac — Montpellier — Lattes — Pérols avec la transformation majeure de la "Route de la mer" permettant de desservir les premières villes à proximité des plages. La ligne 4 circule autour du centre-ville sur plus de 8 km et s’appuie sur le réseau des trois lignes de tramway existantes.

Au total, 26 tramways Citadis viennent renforcer le réseau de transports urbains à Montpellier. 19 rames seront attribuées à la ligne 3. Ce contrat, qui faisait suite aux commandes précédentes pour les lignes 1 et 2, témoigne de la confiance durable de la Communauté d’Agglomération de Montpellier dans la capacité d’Alstom Transport à accompagner la politique de développement des transports urbains de l’agglomération.

Les Citadis de Montpellier s’appuient sur une plate-forme technologique standard qui définit 80% du produit. Grâce aux 20% de personnalisation, Citadis offre la possibilité à chaque collectivité de choisir le style extérieur et les aménagements intérieurs de son tramway. En collaboration avec les équipes de Christian Lacroix, la direction du design d’Alstom Transport supervise entièrement le management et la planification du design sur ce tramway. Ont ainsi été adaptés le nez du tramway, inspiré d’un masque de plongée, les dégradés de couleurs et l’ensemble de l’aménagement intérieur. Grâce à une collaboration approfondie entre designers, ingénieurs et fournisseurs dès le démarrage du projet, Alstom a veillé à ce que l’esthétique des Citadis de Montpellier soit à la hauteur de leur excellence technologique et à ce qu’ils s’insèrent harmonieusement dans le paysage dans lequel ils évolueront.

Les tramways de Montpellier Agglomération bénéficient des derniers équipements de la gamme Citadis, indispensables au confort des voyageurs : vidéo-surveillance, informations sonores et visuelles, plancher bas intégral. D’une longueur de 42 mètres, les rames pourront transporter plus de 300 passagers. Citadis améliore également la qualité de vie en ville grâce à un niveau sonore inférieur de 5 dBA à celui généré par le trafic automobile (soit près de 4 fois moins de bruit). Enfin, les Citadis de Montpellier, comme l’ensemble de la gamme, ont été éco-conçus. Les matériaux utilisés sont recyclables à hauteur de 98%.

Les rames Citadis de l’agglomération montpelliéraine ont été conçues et sont actuellement fabriquées dans l’usine Alstom de La Rochelle. Cinq autres sites participent à la fabrication : Ornans (moteurs), Le Creusot (bogies), Tarbes (équipements électriques et électroniques de la chaîne de traction), Villeurbanne et Saint Ouen (électronique embarquée).

A ce jour, plus de 1600 tramways ont été déjà vendus à près de 40 villes dans le monde —dont plus de 800 rames à 20 villes en France, en 3 différentes versions (22, 32 ou 42 mètres). Ils ont transporté plus de 4 milliards de passagers et démontré leur fiabilité avec plus de 250 millions de kilomètres parcourus. Alstom confirme ainsi le succès de ce modèle reconnu pour sa modularité et son design.


Alstom Transport, constructeur de mobilité durable

Alstom Transport développe et propose la gamme la plus complète du secteur ferroviaire : matériel roulant, signalisation, infrastructures, services et solutions clés en main. Alstom Transport, présent dans plus de 60 pays avec 25 500 collaborateurs, a enregistré un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros pour l’exercice 2010/2011.
Avec 8 500 employés implantés sur 9 sites répartis dans l’hexagone, Alstom Transport est la première entreprise industrielle ferroviaire française et contribue au dynamisme des économies locales. Un emploi chez Alstom génère environ 3 emplois chez ses fournisseurs. Les équipes d’Alstom Transport en France sont détentrices d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux.