PRO D2 : SEULE LA VICTOIRE COMPTE
Tarbes-Bourgoin : 23-16 (Mi-temps 9-13)
• Pour Tarbes : 1 essai Goneva (44), 1 drop Fortassin (69), 5 pénalités Viazzo (13, 35, 38, 54) Fortassin (79)
1 carton jaune Zanon (24)
• Pour Bourgoin : 1 essai : Puyo (40), 1 transformation, 3 pénalités (2, 26, 80) de Péclier.
3 carton jaune : Lapteff (20), Pelo (37), André (74).
Les Tarbais ont réalisé leur plus mauvaise mi-temps de la saison, multipliant les fautes de main malgré un terrain sec et un temps chaud. Absents au combat les Tarbais ont été sevrés de balles en touche et bousculés devant.
C’est un Bourgoin sans complexe, malgré la large défaite à Aurillac (36-10) qui ouvrait d’entrée le score 0-3. Tarbes envoyait du jeu mais l’action échouait pour un en-avant à l’ultime passe. Viazzo égalisait des 40 m en biais pour une faute dans un ruck 3-3. Les Tarbais, au lieu de se libérer, se mettaient à bafouiller leur rugby, incapables de produire plus de 2 temps de jeu. Du coup Bourgoin monopolisait le ballon sur mêlée et en touche en récupérant coup sur coup 3 lancers.
Une bagarre et un carton jaune pour les deux piliers Zanon pour le TPR et Lapteff pour le CSBJ, ne réveillaient pas les Bigourdans. Logiquement Péclier doublait la mise 3-6 des 42 m en biais pour une faute au sol. Le match virait au cauchemar pour les Tarbais qui multipliaient les erreurs : en-avants à répétition, ballons perdus en touche... C’était presque miraculeux que Viazzo égalise 6-6 pour un placage haut sur Iribaren. Pelo, l’autre pilier de Bourgoin, écopait d’un carton jaune pour brutalité et Viazzo donnait l’avantage à Tarbes pour la première fois 9-6. Mais Tarbes allait boire le calice jusqu’à la lie en concédant un essai après la sirène qui annonçait la pause. Un essai parti d’une mêlée pourtant jouée en supériorité numérique, comme contre Béziers. Mais cette fois, les Bigourdans défendirent âprement leur ligne avant de céder au bout de plusieurs temps de jeu et d’un renversement payant sur le centre Puyo. A 9-13, avec l’appui d’un vent soutenu, on ne voyait pas comment le TPR pourrait éviter une nouvelle défaite à Trélut.
Heureusement les Tarbais sont revenus animés de meilleures intentions de jeu. Un renvoi trop court, mais une mêlée conquérante au centre du terrain obtenait la pénalité. Le tir de Viazzo échouait sur le poteau mais les Tarbais avaient retrouvé leur esprit conquérant. Les maladresses de la première mi-temps disparaissaient et les passes s’enchaînaient, et Goneva allait marquer en coin. Le TPR repassait devant et allait le rester jusqu’à la fin du match malgré un gros passage à vide. Bourgoin s’obstinait à jouer plusieurs pénaltouches à 5 m en vain et ce fut certainement un des tournants du match. Bourgoin abusait du jeu au pied mais Etcheverria, impeccable sur les chandelles, relançait sans arrêt, Bourgoin se mettait à la faute et Viazzo meublait le score 17-13. Fortassin entré à la place de Viazzo, claquait le drop 20-13. La mêlée prenait le dessus et offrait 3 points supplémentaires 23-13. Finalement à la sirène Péclier offrait le 1er bonus défensif à son équipe.
Jean-Jacques Lasserre
1 - Razvan Mavrodin, entraîneur des avants du TPR
2 - Jimmy Hurou, pilier du TPR
3 - Driss Van Heerden
4 - Alexandre Ricaud, capitaine du TPR
5 - Christian Paul
6 - Teddy Iribarren, demi de mêlée TPR
7 - Gérard Chabelot, nouveau président de Bourgoin depuis le 28 mars
8 - Laurent Mignot, nouvel entraîneur de Bourgoin
9 - Christophe André, 3e ligne de Bourgoin (ex TPR)
Rédaction
Articles de cet auteur
- Nationale : Rouen-Tarbes, vendredi 11 octobre 2024, 20h
- Séméac Centre Albert Camus : Concert de chants traditionnels polyphoniques
- Journées des femmes élues des Hautes-Pyrénées, le 9 novembre 2024 (Communiqué)
- Assemblée générale à Lourdes du BTP 65 du 10 octobre 2024 : la synthèse
- Session du conseil départemental du 11 octobre 2022 : la synthèse
- [...]