Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vide-dressing week : la grande collecte de vêtements des boutiques de mode indépendantes

jeudi 29 mars 2012 par Rédaction

Du 24 au 31 mars 2012, se tiendra dans toute la France, la toute première opération de collecte de vêtements menée par les boutiques de mode indépendantes : la vide-dressing week !

Vide-dressing week : une opération d’envergure nationale, originale et responsable

La vide-dressing week, c’est une grande opération de collecte de vêtements, responsable et solidaire, portée par la Fédération Nationale de l’Habillement, et mise en œuvre dans les boutiques de mode indépendantes participantes, réparties sur l’ensemble du territoire français.

L’objectif de l’opération est double : sensibiliser les consommateurs sur « la seconde vie » qu’ils peuvent donner à leurs vêtements, en les invitant à apporter dans leur boutique préférée les vêtements en bon état qu’ils ne portent plus, et faire valoir l’engagement des boutiques de mode indépendantes et de leurs équipes en faveur des enjeux du développement durable, et notamment la valorisation des textiles.

La vide-dressing week, une opération simple et porteuse de sens

En boutique, tous les vêtements sont acceptés - peu importe le type ou la provenance - à condition d’être en bon état c’est-à-dire ni tachés, ni souillés, ni déchirés pour pouvoir « vivre » pleinement la seconde vie à laquelle on les destine. Les vêtements collectés sont ensuite remis au Relais, l’entreprise leader de la collecte et de la valorisation des textiles en France dont l’activité et les engagements s’inscrivent parfaitement dans la dimension développement durable que la Fédération Nationale de l’Habillement souhaite donner à cette opération.

A gagner : un voyage hors des sentiers battus pour les clients et les salariés des boutiques

Dans le cadre de l’opération vide-dressing week, deux tirages au sort sont organisés, respectivement auprès des clients et auprès des salariés des enseignes participantes, avec à la clé, 10 jours de voyage éco-responsable sur les traces de la seconde vie des vêtements, à la Toussaint 2012.

Les gagnants partiront, à Madagascar, sur les traces des vêtements collectés, visiteront les ateliers locaux du Relais et découvriront les projets citoyens (de la plantation d’une rizière à la création d’un hôtel solidaire) rendus possibles par les actions menées sur place par Le Relais, grâce à la revalorisation des textiles collectés en France.

Vide-dressing week : les boutiques de mode indépendantes s’engagent !

Pour la vide-dressing week, les commerçants indépendants se mobilisent ensemble parce qu’au-delà de la vente, la question du devenir des vêtements qu’ils vendent les préoccupe. Convaincus de la nécessité d’informer et de sensibiliser le public à la seconde vie des textiles, ils souhaitent, non seulement faire réfléchir mais également démontrer que les boutiques de mode indépendantes sont tout aussi responsables et engagées que les grandes enseignes, dans le développement durable

A propos de la Fédération Nationale de l’Habillement : la Fédération Nationale de l’Habillement est l’organisation représentative des 36 000 commerces indépendants ayant une activité dans le prêt-à-porter (+ de 75 000 salariés). Pour ses adhérents, qu’elle fédère, elle met à disposition des services à forte valeur ajoutée. Ces services ont pour vocation de faciliter les échanges et la connaissance de leur environnement professionnel, d’optimiser leur organisation grâce à des services négociés auprès de différents prestataires, de leur apporter une information personnalisée en droit social et sur leur environnement réglementaire, de mettre à leur disposition une protection juridique, de favoriser le recrutement et la formation de leurs salariés. L’adhésion à la Fédération Nationale de l’Habillement inclut également l’éco-participation, obligatoire pour les metteurs en marché de la filière textile.

A Tarbes, quatre magasins participent. Les deux pour homme de Valérie Lamora : : SQUARE, 24 rue Brauhauban et SQUARE D’EUX, 14 rue Foch à Tarbes, et deux boutiques de prêt à porter féminin :
ANN’C , 2 rue Foch et INDIGO, 41 rue Foch