Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

FORMATION - L’université régionale des métiers et de l’artisanat de Midi-Pyrénées installée

jeudi 22 mars 2012 par Rédaction

« Ce n’est ni une université dans ses murs, ni une université virtuelle, mais une université de partenaires qui vise à mettre en cohérence l’offre de formation du secteur des métiers, en collaboration avec les pouvoirs publics, les branches, les organismes se formation, les IUT et les universités », a déclaré Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, lors de l’installation de l’université régionale des métiers et de l’artisanat, mercredi 21 mars à Toulouse.

Créée à l’initiative du président de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, Serge Crabié, et avec le soutien de la Région, cette université regroupera les branches professionnelles de l’artisanat.

« Les Régions sont les premiers financeurs de l’apprentissage en France avec pour 2012 un budget de 84 M€ en Midi-Pyrénées, a indiqué Martin Malvy. Nos efforts visent à élargir l’offre de formation, assurer le fonctionnement des CFA, aider les employeurs qui recrutent des apprentis, créer et rénover les CFA, ou encore aider les familles. Je voudrais également rappeler notre effort pour les lycées professionnels, pour lesquels nous avons consacré à la modernisation ou à la création d’ateliers, 346 M€ en 10 ans ».

En ce qui concerne la formation des demandeurs d’emploi, le président de Région a conclu son intervention en faisant allusion au discours gouvernemental sur le sujet, en affirmant qu’« il convient de ne pas confondre les nécessaires formations adaptées qui doivent leur être offertes et la solution au problème du chômage ».

« Il y a en France, tout chômage confondu, 4 millions de demandeurs d’emploi et seulement – comme toujours, y compris en période de plein emploi – 250 000 demandes d’emploi non satisfaites » a précisé Martin Malvy à cette occasion. « Les Régions ont accueilli l’an dernier plus de 600 000 hommes et femmes en stage. Midi-Pyrénées en a financé 27 000 pour la seule année 2011 » a t’il ajouté. La formation facilite l’accès à l’emploi. Hélas, ce n’est pas elle qui créer l’emploi ».