Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Hôpital de Tarbes et Clinique de l’Ormeau

jeudi 22 mars 2012 par Rédaction

Suite à la visite de Xavier Chastel, directeur général de l’ARS (Agence Régionale de Santé), au CH de Tarbes il y a quelques jours, plusieurs informations circulent propres à inquiéter les professionnels de santé et les habitants.

Xavier Chastel persiste à dire ce qu’il a toujours dit depuis des mois : la construction du centre hospitalier de Bigorre à côté de la Clinique de l’Ormeau-Pyrénées, basée sur l’organisation d’une filière spécialisée, le rapprochement des plateaux techniques et un fonctionnement intégré des équipes soignantes, permettra d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Les établissements de santé, ainsi rassemblés, seront plus attractifs pour les jeunes médecins qui pourront exercer au sein d’équipes plus étoffées et à la pointe de la discipline.

Rappelons qu’il n’y aura pas de licenciements. Pour preuve, l’hôpital est confronté à un déficit budgétaire important et l’ARS a versé, en 2010 et 2011, une aide financière de 4 millions d’euros, afin d’assurer les charges, dont les salaires. L’ARS est donc loin d’avoir sacrifié le service public et ses agents. L’ARS aide le service public et l’accompagne vers ce projet qui lui assurera la pérennité. Il n’est cependant pas choquant que l’ARS demande à l’établissement de rétablir ses comptes à l’équilibre.

D’autre part, le projet que l’ARS défend avec les élus et de nombreux professionnels de santé démontre très clairement qu’elle agit en faveur de la population des Hautes-Pyrénées qui est en droit d’avoir des soins de qualité et de proximité. C’est dans ce but que l’ARS travaille et travaillera toujours.