Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le blog de Jacques Béhague (UMP) enflamme le pays Toy et fait le buzz sur la toile !

dimanche 18 mars 2012 par Rédaction

Un texte comparant François Hollande à Hitler et Mussolini mis en ligne, vendredi soir, sur le blog de Jacques Béhague (UMP), vice-président du conseil général des Hautes-Pyrénées, conseiller général du canton de Luz-Saint-Sauveur, a fait rapidement le buzz dans les medias et sur Internet. Les réactions ont été nombreuses.

Samedi après-midi, lors de la visite de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, à Saint-Laurent-de-Neste où il était l’invité de Josette Durrieu, la dernière question de l’échange avec les élus haut-pyrénéens présents a d’ailleurs été posée sur cette comparaison par Jean-Claude Palmade, vice-président socialiste du conseil général . Jean-Pierre Bel a répondu en ces termes : « Je pense qu’on a besoin d’un débat serein, apaisé. Ceux qui se permettent de se livrer à ce type de provocations, ça frôle l’inconscience. Ce qui est bon pour la démocratie c’est de présenter des projets. Toutes les idées sont légitimes à condition de rester dans le cadre de la République. Quand on franchit la ligne, ça ne mérite que mépris surtout quand ça vient de nos vallées  »

Alain Lescoules, maire PS de Luz-Saint-Sauveur, adversaire de Jacques Béhague aux élections cantonales et municipales, a lui aussi réagi à notre micro :

IMG/mp3/Interview_Alain_Lescoules.mp3

Nous avons pu joindre au téléphone Jacques Béhague. L’élu était complètement abattu par les retombées du texte mis en ligne sur son blog et dont il dit ne pas en être l’auteur. Il n’entend pas démissionner, ni abandonner les délégations qui lui ont été confiées au conseil général. Il s’est excusé auprès des élus socialistes et aussi auprès de sa famille politique.

IMG/mp3/reaction_jacques_behague.mp3

La déclaration de Gérard Trémège, président de la fédération UMP des Hautes-Pyrénées :

"Je viens de prendre connaissance d’une dépêche qui relate des propos qui seraient tenus par un élu UMP des Hautes-Pyrénées qui compare dans son blog personnel François Hollande à Hitler et Mussolini.

Je condamne fermement ces déclarations et ne peux imaginer un seul instant que Jacques Béhague que je connais bien en soit l’auteur. L’ayant aussitôt contacté, il m’a assuré ne pas cautionner lui même ces accusations qui seraient selon lui celles de son webmaster.

J’appelle à une campagne respectueuse des idées et des personnes qu’elle se place sur le plan des projets, des propositions et non sur la calomnie. J’invite tous les élus, tous les militants, à respecter l’ensemble des candidats. Cette campagne doit être digne du débat démocratique que les Français attendent."