Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
 

Du 19 au 25 mars 2012 : Semaine de l’Industrie

mardi 13 mars 2012 par Rédaction

La CCI, la CGPME, la Fédération du BTP, le MEDEF et l’UIMM Adour Pyrénées se mobilisent pendant la Semaine de l’industrie du 19 au 25 mars 2012.

«  A l’occasion de la Semaine de l’industrie, nous nous mobilisons pour offrir, notamment aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de multiples occasions de contacts avec les industries technologiques et les métiers qu’elles proposent », ont souligné hier soir à la Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des H-P, les différents partenaires de cette deuxième édition.

Organisée pour la 2ème année sous l’impulsion des pouvoirs publics, cette édition sera placée sous le signe de l’innovation. Les entreprises industrielles et les centres de formation invitent le grand public à rentrer dans les coulisses des industries technologiques à travers des journées portes ouvertes et des visites commentées d’entreprises.

Des journées portes ouvertes dans les entreprises et le Centre de Formation de l’industrie

Pendant la Semaine de l’Industrie, 22 entreprises et le Centre de Formation de l’industrie des Hautes-Pyrénées ouvriront leurs portes pour permettre au plus grand nombre de découvrir la réalité des univers et des métiers industriels. Ces entreprises sont : AAA, ABB, Adhetec ,Alstom Transport , Arkéma , Biscuiterie Védère , CFD , Daher Socata , Electraline CBB , Ferropem , Fourcade , ISP System , Knauf Insulation , Mécamont Hydro , Pommier , Prugent Ebénisterie , SCT , Seb , Séla , SMI , Sofip Spem Aéro.

Liste des différentes manifestations organisées dans les Hautes-Pyrénées :

- Journées Portes Ouvertes dans 22 entreprises industrielles toute la semaine

- Portes Ouvertes du Centre de Formation des Apprentis de l’industrie Adour le 24 mars toute la journée

- Parcours Découvertes des métiers réservés aux collèges le 22 mars après-midi

- Rencontres entreprises - demandeurs d’emploi le 22 mars toute la matinée.

L’ensemble des entreprises et sites industriels participant à ces journées portes ouvertes sont présentés sur une carte de France dans un espace dédié sur le site internet www.les-industriestechnologigues.fr et également sur le site national dédié à la semaine de l’industrie www.economie.gouv.fr/semaine-industrie. Les participants peuvent choisir, programmer et préparer leurs visites en fonction des informations détaillées données pour chacun des sites.

Un grand jeu national pour gagner une expérience technologique inédite

Les portes ouvertes de la technologie seront également l’occasion pour les plus jeunes de pousser plus loin leur découverte de l’industrie en gagnant un des lots proposés.

A l’issue de chaque visite d’entreprises ou de centres de formation au niveau national, les moins de 26 ans pourront en effet participer à un jeu organisé par l’UIMM National pour tenter de gagner une expérience inédite au cœur des industries technologiques : essai de voiture de sport sur un circuit professionnel, participation au lancement d’un vol parabolique, immersion dans les coulisses de l’aéronautique et de la construction navale, et dans les Hautes-Pyrénées une soirée étoilée au Pic du Midi (visite du Pic du Midi, repas traditionnel).

Une conférence - débat

Une conférence - débat sur le thème « Les jeunes et l’industrie, quel avenir ? » aura lieu le mercredi 21 mars à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes à 14 heures.

Le cahier spécial « Semaine de l’industrie »

10 000 exemplaires d’un cahier de 8 pages consacré aux évènements et aux entreprises qui participent à la semaine de l’industrie dans les Hautes-Pyrénées.

Pour plus d’informations, visiter le site : www.les-industries-technologigues.fr

et la page Facebook : « Les industries technologiques »