Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 - Bourlon crucifie le TPR

samedi 10 mars 2012 par Rédaction

Aix-Tarbes : 39-32 Mi-temps 27-22

Pour Aix  : 2 essais Solana (25), Bisciglia (37), 1 transformation (37) et 9 pénalités de Bourlon (3, 10, 19, 31, 40, 45, 47, 73, 80).

Pour Tarbes : 4 essais de Goneva (6, 35, 64) et Loftus (15), 3 transformations (6, 35, 64) et 2 pénalités de Fortassin (23, 50).

 Tarbes : Etcheverria ; Domec (Terblanche 63e), Goneva, Siale, Dabrin (Worthington 34e) ; (o) Fortassin, (m) Labarthe (Iribarren 71e) ; W. Loftus (Adamou 52e), Ricaud, Lasserre ; Coetzer, Sirbe (Domolaïlaï 49e) ; Zanon (Mirtskhulava 48e), Dupuy (Anglade 9e), Hurou (Magrakvelidze 48e)

 AIX : Solana ; Labarthe, Christophers, Coll (Noutary 56e), Gautherie ; (o) Bourlon, (m) Besson ; Longépée, Jobez (Beun 61e), Ollivier ; Santoni (Charlier 50e, Human 65e), Liebenberg ; Kouider (Cossia 57e), Bisciglia (Bonet 46e), Basteres (Felsina 13e)

850 spectateurs. Arbitre M. Pomarède (Côte d’Argent)

Match tendu entre deux équipes pour qui la victoire était une histoire d’honneur. On a eu même droit à une bagarre générale et les chocs laissèrent des traces côté tarbais avec les sorties d’Anglade, de Dabrin et de Loftus. Les Aixois, qui restaient sur 7 matchs sans victoire et qui venaient de chuter contre Narbonne, ne pouvaient pas se permettre un nouvel échec à domicile. Tarbes, humilié chez lui par Béziers et écrasé ici l’an dernier, était doublement revanchard.

La victoire est revenue aux Aixois grâce à la botte de Bourlon qui a inscrit 9 pénalités contre 2 seulement à Fortassin. Les Tarbais, même s’ils ont inscrit 4 beaux essais, se sont inclinés devant la précision de l’ouvreur Aixois. Les Provençaux, forts en mêlée et dans les mauls, se sont nourris des fautes et de l’indiscipline des Bigourdans qui ont fait du jeu. Aix marquait dès le coup d’envoi pour un hors-jeu 25 m face aux poteaux (3-0). La réaction tarbaise ne tardait pas avec une percée de Fortassin qui mettait Goneva sur orbite (3-7). Bourlon réduisait la marque des 20m face pour une mêlée enfoncée (6-7). Le match qui avait démarré à 100 à l’heure continuait sur la même lancée avec un essai de Loftus entre les poteaux, après un départ de Labarthe derrière sa mêlée. Fortassin manquait l’immanquable, laissant 2 points en route qui, heureusement, n’allaient pas compter dans le résultat final (6-12). Bourlon n’attendait pas longtemps pour sanctionner un talonnage à la main (9-12). A peine le temps de respirer que Fortassin punissait la mêlée aixoise (9-15). Aussitôt, Solana venu s’intercaler de l’arrière perforait la défense et marquait en coin (14-15). Bourlon, pour une nouvelle faute au sol, prenait l’avantage (17-15). Pour peu de temps, puisque Goneva, mis de nouveau sur orbite par Fortassin, marquait le 3ème essai tarbais (17-22). L’avantage bigourdan allait peu durer. Un maul dévastateur et l’échappée du talonneur qui marquait entre les poteaux (24-22). Puis, juste dans la sirène, une nouvelle faute au sol permettait à Bourlon de creuser un petit break en faveur d’Aix (27-22). L’ouvreur aixois, dès la reprise, marquait 2 pénalités coup sur coup (33-22). En moins de 10’ minute le TPR venait de concéder 16 points ! Les Bigourdans n’allaient pourtant pas craquer. Fortassin réduisait le score pour un placage à retardement (33-25). Tarbes pilonnait la ligne aixoise sans trouver la faille au ras, mais sur un ballon écarté, Goneva inscrivait son 3ème essai (33-32). Là, on se dit qu’avec la transformation manquée, Tarbes serait devant. Les Bigourdans font en vain le forcing pour inscrire un 5e essai synonyme de victoire et de bonus offensif. La fin du match, interminable, est hâchée par les arrêts de jeu. Bourlon, pour un maul écroulé, donne de l’air aux siens (36-32). Puis, sur la sirène, Bourlon, passe des 50 m, sa neuvième pénalité de la soirée 39-32. Heureusement, les Bigourdans qui ramènent malgré tout le bonus offensif, n’auront pas à regretter cette transformation entre les poteaux manquée.

Jean-Jacques Lasserre