Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bilan de la Formation Recherche Action "Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire"

mardi 6 mars 2012 par Rédaction

Ce mardi matin, au Point Parents situé 5 boulevard Garigliano, Gilles Craspay, adjoint au Maire de Tarbes en Charge de l’Education et Patrick Demougeot, Inspecteur d’Académie, ont dressé le bilan intermédiaire de la Formation Recherche Action « Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire »

Le Point Parents est à l’origine une structure où convergent différentes cultures, lieu d’échanges qui part du principe fondateur, qu’ « En associant leurs parents tous les enfants peuvent réussir »

C’est un espace créé en 2009 au cœur du quartier Nord, qui s’inscrit dans la mouvance des réflexions concernant les formes de soutien à la parentalité. Le Point Parents fonctionne comme un lieu privilégié de rencontres entre tous les acteurs de la réussite de l’enfant, comme un lieu de formation, d’échanges et d’initiatives des parents. Il intègre l’accueil, l’information et l’orientation des familles mais aussi et surtout la valorisation des compétences des parents au travers d’activités diverses. Il a la volonté de s’adresser à tous les parents et notamment les parents les plus éloignés de l’école et de leur environnement social.

Le caractère innovant du Point Parents repose sur une double particularité :

• celle de travailler AVEC les parents. C’est ainsi qu’à ce jour, huit mamans font partie du « Comité de parents » qui s’inscrit dans une démarche où ensemble, professionnels de l’accompagnement scolaire et éducatif des jeunes et parents, organisons et réfléchissons sur les activités concrètes à mener.

• celle de partager grâce à l’investissement et à la mobilisation de tous les partenaires les orientations et projets techniques du Point Parent. Ce partenariat qui associe à la Ville de Tarbes, les parents, l’Education Nationale, la DDCSPP, la Préfecture, le GIP/CUCS, la CAF, le Conseil Général et les acteurs associatifs est une des clés de réussite pour l’avancée qualitative des actions.

Ces actions s’articulent autour de 4 axes.

Axe 1 : Acquisition de savoirs de base : en partenariat avec l’association Portes ouvertes.

L’objectif est de permettre aux parents d’origine étrangère d’acquérir les bases de la langue française en vue d’une obtention d’un diplôme qualifiant appelé DILF.

Cet atelier de cours de français/langues étrangères se déroule, le lundi et jeudi avec 16 mamans.

Au-delà, du simple fait d’apprendre la langue, nous essayons également de permettre à ce groupe de personnes de réinvestir leur apprentissage dans la découverte des services publics et associations existantes. Cette action a pour but de permettre aux personnes d’acquérir une plus grande autonomie par une meilleure connaissance de la ville et de ses services. A ce jour, trois sorties ont été organisées : la visite de la maison natale du maréchal Foch, le haras de Tarbes et la visite de la Mairie de Tarbes.

Axe 2 : Ouverture culturelle et artistique : en partenariat avec l’association Médianes

Dans le domaine culturel, 15 familles ont pu bénéficier du dispositif « Tickets Culture » proposé et animé par l’association Médianes. Cette initiative permet aux parents de s’autoriser le droit à sortir et à découvrir le monde du spectacle souvent méconnu.

Dans le domaine de l’art plastique, des ateliers sont proposés tous les vendredis après midi et permettent aux participantes d’apprendre des techniques d’arts spécifiques et de créer quelque chose de leur main. Le travail est ensuite exposé au Point Parents lors d’un vernissage ouvert à tous afin de valoriser le travail effectué pendant ces séances. Le groupe est constitué d’environ une dizaine de personnes.

Deux expositions des oeuvres réalisées ont permis de faire découvrir « ses artistes en herbe » à une vingtaine de familles du quartier. Une exposition est actuellement en préparation autour de la mosaïque.

Axe 3 : Les loisirs partagés

Tous les mercredis après midi, un atelier ludique réunit les parents et leurs enfants. Les thèmes abordés sont : des ateliers cuisine au centre social de la CAF, des ateliers contes et jeux de société. Le but de cette action est de permettre aux parents de découvrir des différents supports d’activité qu’ils peuvent partager avec leurs enfants chez eux. 30 personnes fréquentent ces différents ateliers.

Axe 4 : Le renforcement des compétences parentales

Des rencontres/ débats, une fois tous les mois et demi, réunissent des parents, des travailleurs sociaux, des personnels de l’éducation nationale afin de discuter ensemble des questions liées à l’accompagnement éducatif et scolaire des enfants. Ensemble, nous débattons et échangeons nos pratiques autour de questionnement qui émergent des problématiques soulevées par les parents eux-mêmes.
Ces rencontres débats ont à ce jour réuni plus d’une quarantaine de parents.

A ces différentes actions s’ajoutent des permanences quotidiennes qui permettent d’accueillir les parents, d’écouter leurs demandes, de les informer et de les orienter.

De plus, le Point Parent accueille depuis ce mois-ci un Point Relais CNED qui a pour but d’encadrer les apprentissages de collégiens suivant un enseignement à distance (CNED) et d’accompagner les parents pour leur implication dans la scolarité de leur enfant, dans un espace neutre.

Le Point Parents est aussi un lieu d’expérimentation qui implique un suivi des pratiques, une analyse et un accompagnement de ses résultats innovants. Ainsi depuis le début de cette année scolaire, le Point Parents s’est engagé dans une formation recherche action soutenue par la Fondation de France et animée par le Professeur ALAVA, enseignant-chercheur au Centre de Recherche en Éducation, Formation, Insertion de Toulouse (université du Mirail), avec l’objectif à plus long terme de repérer les bonnes pratiques susceptibles d’être transmises à d’autres territoires.

Le Collège Paul Eluard porte ce projet qui poursuit 4 objectifs :

 associer personnels de l’éducation nationale, parents, travailleurs/animateurs sociaux et éducateurs dans des actions de terrain autour du décrochage scolaire,

 impacter les parents les plus éloignés de l’école en les réinscrivant dans un espace de coopération,

 mieux axer ses actions de prévention du décrochage scolaire grâce à une meilleure articulation du passage CM2/6ème,

 favoriser la transmission de ses expériences.

La formation de 5 jours bénéficie à 11 personnels de l’Éducation nationale intervenant du CM2 à la 4ème (personnels de direction, de la vie scolaire, médico- social, d’information et d’orientation, enseignants, membres du RASED, etc.) , 10 parents et 10 partenaires éducatifs répartis en 2 groupes. Elle est relayée au Point Parents.

Ce projet implique tous les acteurs du Point Parents : parents, personnels scolaires, travailleurs sociaux et institutionnels (Mairie, DDCSPP, GIP-CUCS, CAF, Education Nationale, Préfecture). Des partenaires collaborent au niveau local les opérateurs du CLAS, des ALAE, des ALSH, du DRE et de la MDS.

Les différents travaux issus de cette formation recherche action ont permis la mise en oeuvre de sept actions :

 Production d’une plaquette d’information à destination de parents d’élèves en difficulté, pour présenter les actions de chaque acteur de la prévention du décrochage scolaire et montrer les passerelles entre les différentes actions ;

 Parcours de découverte des métiers dès le début de l’école élémentaire (dans le cadre du CLAS) ;

 Développement de l’axe « Accompagnement à la parentalité » du DRE ;

 Relayer l’action de l’antenne du Point Parents de l’école J. Verne au collège en adaptant les actions pour répondre à la problématique du collège ;

 S’assurer qu’un dispositif d’aide aux devoirs a été proposé et suivi par tout élève en difficulté scolaire (accompagnement éducatif, CLAS, association étudiante...) ;

 Produire un recueil de fiches méthodologiques à destination des élèves, utilisable par toute personne accompagnant un élève dans sa scolarité (dont les parents) et l’élève lui-même ;

 Produire un protocole d’accueil des élèves temporairement exclus.

Une délégation tarbaise se rendra le 23 mars au siège de la Fondation de France à Paris et les 28,29 et 30 mars à Poitiers, au séminaire organisé par l’Inter réseaux des professionnels du développement social urbain (IRDSU) pour présenter l’avancement des travaux du point parents.