Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Emploi industriel - Martin Malvy : « l’aéronautique est une exception dans un contexte de désindustrialisation »

mercredi 29 février 2012 par Rédaction

A l’occasion de la conférence de presse sur le « Grenelle de l’emploi industriel » organisé aujourd’hui à la préfecture de région par l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) Midi-Pyrénées, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a mis en garde contre « toute erreur d’interprétation de la démarche des partenaires de l’aéronautique en Midi-Pyrénées. Nous nous réjouissons bien évidemment de la bonne santé du secteur : dans ces temps troublés, toute bonne nouvelle est à prendre ! L’aéronautique est une exception dans un contexte marqué par la désindustrialisation. Cette exception bienvenue n’est pas représentative de la situation du marché de l’emploi, hélas ! Face aux 8 000 emplois que l’IUMM estime à pourvoir dans ce secteur dans les années à venir, il y a malheureusement, en Midi-Pyrénées, 207 000 demandeurs d’emploi - dont plus de 100 000 en Haute Garonne – soit 8% de plus qu’il y a un an. Sans même évoquer la trentaine d’entreprises qui depuis décembre ont supprimé plus de 500 emplois, par fermeture ou par licenciements. »

S’agissant de la formation nécessaire à la satisfaction des besoins de l’aéronautique, considérés comme optimiste par le Président de Région, ce dernier a rappelé que la Région consacre plus de 80 millions d’euros par an à l’apprentissage et à la formation des demandeurs d’emploi, qu’elle accueille dans des stages au nombre de 26 000 par an.

Martin Malvy a par ailleurs indiqué que plus de 1300 demandeurs d’emploi ont été formés de la sorte en 2011 dans un métier de l’aéronautique, dont 370 d’entre eux ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur. Sur ce dernier point, il a insisté sur « la nécessaire coopération entre les milieux industriels et l’Education nationale, tant en ce qui concerne l’orientation que la formation et, pour cette dernière, sur le développement de sections spécialisées, tant dans les lycées que dans les IUT ».

« Il faut en permanence améliorer notre système complexe de formation », a ajouté Martin Malvy après cette rencontre . « Mais ce serait une erreur grave que de le mettre en cause en termes de taux de retour à l’emploi. En Midi-Pyrénées il n’y a que quelques milliers d’emplois non pourvu pour 207 000 demandeurs. On n’insérera pas plus au plan national les 4 millions de chômeurs dans les quelque 300 000 demandes d’emploi en instance, alors que dans la période de plein emploi le solde était le même. »