Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Dispositif Vis Ta Ville : collecte alimentaire au profit du Secours Populaire

mardi 28 février 2012 par Rédaction

C’est dans le cadre du dispositif Vis Ta Ville, que 15 jeunes de 13 à 17 ans, fréquentant l’Espace En’Vies Sud (Bel Air, Ormeau, Figarol) se sont attachés à faire une collecte alimentaire au profit du Secours Populaire. Ils ont passé 3 après-midi dans la galerie marchande du Leclerc Ormeau, ont gravi 400 étages pour faire le porte à porte dans la cité et ont ainsi collecté 160 kg de denrées alimentaires et 35 kg de produits hygiéniques. Mais surtout, ils ont tous fait le choix de faire don de leurs vacances pour que d’autres personnes puissent se nourrir un peu. Cet engagement solidaire leur a procuré une fierté de se sentir utile et un autre regard sur leur vie future. Le Secours Populaire a valorisé cette action par le biais de chèques vacances d’un montant de 400 euros.

A travers le dispositif « Vis Ta Ville », la municipalité tarbaise a voulu manifester son soutien à l’engagement et aux initiatives des jeunes. Ce dispositif consiste à valoriser toute action citoyenne menée par un groupe de jeunes issus des Espaces En’Vies (structure d’accueil éducatif de jeunes) au profit d’un projet collectif de vacances établi par les mêmes jeunes. Il est soutenu par le GIP/CUCS du Grand Tarbes.

"Vis ta Ville" a donc pour objectifs de permettre aux jeunes :

- de développer leur sens des responsabilités, de prendre des initiatives

- de se construire ou d’amplifier leur réseau social : rencontre et partage de moments avec d’autres personnes , d’autres acteurs locaux : services publics, associations

- de rompre l’entre soi, l’entre lieu,

- d’être utile, de se sentir utile

- d’être reconnu, d’avoir sa place dans la vie locale

- de faire évoluer les représentations des adultes au regard des jeunes

d’être acteur de la construction à la réalisation de leur projet collectif de vacances et non plus consommateur d’activités.