Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le Pro Pulsion Tour s’arrête à Tarbes les 8, 9 et 10 mars 2012 et vient à la rencontre des jeunes pour les sensibiliser aux métiers de l’industrie

jeudi 23 février 2012 par Rédaction

Initié, en octobre 2011, par l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le Pro Pulsion Tour a pour objectif de sensibiliser le public aux réalités de l’industrie et de ses métiers. Cette expérience ludique et pédagogique a pour ambition de donner envie, aux jeunes en particulier, de s’y intéresser.

L’année dernière, après deux mois et demi de tournée dans 16 villes de France, 47 établissements scolaires ont été visités permettant de toucher plus 6 000 élèves et près de 150 enseignants.

Cette année, le Pro Pulsion Tour se déroulera en deux temps et la première session démarrera deux semaines avant la semaine de l’industrie (du 19 au 25 mars 2012).

Pro Pulsion Tour : une tournée pour aller à la rencontre des lycéens
et collégiens

Du 5 mars au 28 avril, le Pro Pulsion Tour ira à la rencontre des jeunes dans les établissements scolaires (collèges et lycées) et au coeur de 16 villes de France (Metz, Reims, Brest, Périgueux, Tarbes…) pour leur faire vivre une expérience innovante autour des métiers de l’industrie. Deux caravanes spécialement aménagées avec des contenus interactifs, permettront de sensibiliser les jeunes et leurs enseignants à la réalité de l’industrie et aux perspectives offertes par ce secteur, à travers des exemples concrets.

La tournée sera présente en semaine dans les établissements
scolaires participants et les mercredis et samedis en centre-ville pour
informer le grand public.

Cette action, d’envergure nationale, se poursuivra du 4 octobre au 8 décembre 2012 et sera renouvelée en 2013.

La tournée sera présente à Tarbes  :

- Jeudi 8 Mars au Collège Blanche Odin à Bagnères de Bigorre de 8h à 12h et de 14h à 17h

- Vendredi 9 Mars au Collège Pyrénées à Tarbes de 8h à 12h et de 14h à 17h

- Samedi 10 Mars - Place de la mairie à Tarbes de 11h à 16h30 pour une action auprès du grand public.

Au programme :

L’expérience interactive du Pro Pulsion Tour s’articule autour de 2 animations :

La première sur la découverte d’une Cité industrielle sur des écrans tactiles.

La seconde avec un jeu « Drive for Success » pour découvrir en s’amusant les métiers des industries technologiques, et poursuivre l’expérience sur www.drive-for-success.fr.

Une campagne de communication globale au service de l’image de l’industrie

Le Pro Pulsion Tour fait partie de la campagne de communication mise en place par l’UIMM pour faire connaître l’industrie et ses métiers. Elle concrétise la mobilisation de l’UIMM au service des besoins en compétences des entreprises industrielles. Chaque année, celles-ci recrutent en moyenne 60 000 à 80 000 personnes dont 30 à 40 % de jeunes.

L’UIMM a également lancé le portail de référence sur les métiers et les formations de l’industrie : www.les-industries-technologiques.fr

À propos de l’UIMM :

L’UIMM représente 43 000 entreprises industrielles, celles de la métallurgie et de la transformation des métaux, de la mécanique, de l’automobile, de la construction navale, et de l’aéronautique, celles du spatial et du ferroviaire, de l’électrique et de l’électronique, du nucléaire et enfin des équipements ménagers. L’UIMM s’appuie sur un réseau de 13 fédérations professionnelles et 78 chambres syndicales territoriales.

En savoir + (lire.pdf ci-dessous)