Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

LABEL-VIE : Actions mises en place par la préfecture avec les responsables de l’école de rugby du BALS

vendredi 17 février 2012 par Rédaction

Dans le cadre du Programme LABEL-VIE coordonné par la préfecture, l’école de rugby du BALS a présenté un projet de sensibilisation à la sécurité routière en direction des Jeunes du club. Cette école de rugby regroupe les jeunes des clubs de rugby de Barbazan-Debat, Aureilhan, Laloubère et Séméac.

Ce projet a été mis en place par M. Lilian LACABANNE ; jeune joueur du club qui a été victime d’un grave accident de la route en 2010. Depuis plus d’un an maintenant, Lilian participe activement aux côtés de la Préfecture à des actions de sensibilisation à la sécurité routière.

 1ère action : Une aide financière d’un montant de 800 € a été accordée au club pour aider au financement de l’achat d’équipements de sports sur lesquels ont été portés un message de sensibilisation en direction des jeunes. La remise officielle de ces équipements a eu lieu samedi 14 janvier 2012, à la salle des fêtes de Laloubère en présence de M. Marsais (directeur des services du cabinet du préfet), des élus des communes d’Aureilhan, Laloubère et Séméac ainsi que des enfants de l’école de rugby et de leurs parents.

 2ème action : Une soirée d’information et de sensibilisation aux dangers de l’alcool a été mise en place également courant janvier par Melle Laurence PEREZ de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) afin de sensibiliser les dirigeants et éducateurs sur les dangers de l’alcool. Une trentaine de personnes ont assisté à cette séance d’information.

 3ème action : Dans la continuité de cette deux opérations, la Préfecture et ses partenaires ont mis en place le samedi 11 février 2012 différents ateliers de sensibilisation en direction de tous les Jeunes de l’école de rugby du BALS. Etaient associés à cette manifestation : la Police Nationale, l’ANPAA 65, la FFMC 65, Prévention MAIF, l’AAESR et M. MOTO. Cette opération a été organisée, à Aureilhan, dans le Club House du club de rugby d’Aureilhan.

Ateliers de sensibilisation :

 Atelier Alcool et conduite : animé par Melle Pérez et M. Ricarrère de l’ANPAA.

 Atelier sur les addictions et le dopage : animé par le B/C LAPEYRADE de la Police Nationale

 Atelier vitesse : animé par M. Latapie de la Préfecture et M. et Mme ZYCH de l’AAESR

 Atelier sur le code de la route et l’utilisation du giratoire : animé par les personnels de Prévention MAIF

 Atelier simulateurs deux roues motorisés : animé par le B/C SORE de la Police Nationale, M. Vienne de la D.D.T., MM. Cardon et Breton de la FFMC 65.

Ce sont 45 Jeunes du club et 15 éducateurs qui ont participé aux différents ateliers. Le Président du BALS était très satisfait de la bonne participation des Jeunes qui ont été très attentifs aux conseils des intervenants.