Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Mise à l’honneur de deux créateurs/repreneurs d’entreprise

jeudi 16 février 2012 par Rédaction

C’est dans les locaux du Comité Départemental de Développement économique (CDDE) qu’ont été mis à l’honneur ce jeudi à midi deux créateurs-repreneurs d’entreprises. Ces deux porteurs de projets, le premier concernant un magasin "Presse , librairie, jeux", le second portant sur la création d’une activité charcuterie dans une exploitation agricole, se sont vus remettre chacun un chèque de la part de Claude Miqueu, président du CDDE.

Carole Marceron « Maison de la Presse »

Madame Carole Marceron

Activité : Presse librairie, jeux, ...

Suite à plusieurs emplois précaires, Mme Marceron et son époux (parisienne et bordelais d’origine), qui connaissent bien la région, ont décidé de venir s’installer dans les Pyrénées afin de reprendre une petite presse situé à Esquièze-Sère.

La « Maison de la presse » existe depuis les années 70 et est très bien située à l’entrée de Luz-Saint-Sauveur. Elle possède un charme et un potentiel indéniable, que le couple a ressenti immédiatement. La presse sera ouverte toute l’année et le but est de rendre le magasin plus accueillant encore, et de redynamiser ce petit commerce de proximité.

GAEC Lalaque, Sauveterre

Monsieur Franck Lalaque

Activité : création d’une activité charcuterie dans une exploitation agricole

Franck Lalaque porte un projet de développement d’une exploitation agricole, avec ajout d’une activité de transformation charcutière à la ferme. Le projet prévoit la création d’un atelier de transformation et de stockage ainsi que de vente directe sur le siège de l’exploitation en aménageant une des granges de l’exploitation.

Le cœur d’activité du GAEC est l’élevage porcin. L’objectif de ce développement est de mieux valoriser les porcs nés et engraissés sur l’exploitation et proposer un produit peu présent sur le marché, la charcuterie de porcs lourds. La création de cette nouvelle activité permettra d’assurer un débouché direct pour les porcs produits.
Les travaux sont en cours, l’embauche du salarié est effective depuis le début de l’année.

Les premières ventes sont prévues pour avril 2012, mais tous les produits ne seront pas disponibles, certains produits nécessitant une période de séchage plus longue.

Emplois : Création d’un ETP salarié, et consolidation de 3 ETP existants