Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Noms des villes et villages en gascon

jeudi 16 février 2012 par Rédaction

Il y a environ 2 ans, le tribunal administratif de Montpellier a ordonné à la mairie de Villeneuve-lès-Maguelone dans l’Hérault, d’enlever ses panneaux bilingues français-occitan aux entrées de la ville. Dans les Pyrénées et en Bigorre, nombreux sont villes et villages à avoir à leurs entrées des panneaux bilingues français et gascon auxquels nous sommes souvent attachés en référence à notre culture.

Sentant le danger pour cette culture linguistique qui est celle de la Bigorre, Pierre Forgues, député des Hautes-Pyrénées, posait une question au gouvernement le 21 décembre 2010 en précisant que : « Cette décision qui pourrait faire jurisprudence, semble aller à l’encontre de la reconnaissance des langues régionales, qui est aujourd’hui un impératif inscrit dans la Constitution  ».

Il a reçu la réponse le 14 février… 2012 dans laquelle il lui est précisé que : « La pratique du panneau en langue régionale s’est donc développée à l’entrée de certaines agglomérations sans fondement légal ou réglementaire ». Il est néanmoins urgent de ne pas bouger car la réponse mentionne que : « Si la proposition de loi déposée visant à autoriser l’emploi d’une mention en langue régionale pour compléter les mentions inscrites sur les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération était adoptée par le Parlement, la réglementation sur la signalisation serait modifiée en conséquence  ».

Aux parlementaires de passer à l’action le plus rapidement possible pour régulariser cette anomalie. Dans l’attente, ce bilinguisme routier dérange qui ?

Louis Dollo

Le texte complet de la question / réponse :
http://recherche.assemblee-nationale.fr/questions/out/S7/QZNT29Y7DJCHDKPHNX2.pdf ou http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-96293QE.htm