A Vic en Bigorre, les offres Internet SFR et Bouygues Télécom débarquent grâce au réseau haut-débit Départemental.
Hier soir, 13 février, à la Mairie de Vic en Bigorre, en présence de Michel Pélieu, Président du Conseil Général, Jeanine DUbié, Présidente de la Régie Hautes-Pyrénées Haut Débit, Claude Miqueu, Conseiller Général du canton de Vic en Bigorre et de Jean Bordères, Maire de Vic en Bigorre, s’est déroulée une réunion publique présentant les nouveaux services Internet, proposés par les fournisseurs d’accès SFR et Bouygues Télécom sur le réseau Départemental Hautes-Pyrénées Numérique.
L’an dernier, les travaux battaient encore leur plein et la fibre optique arrivait à Vic en Bigorre, promettant le dégroupage du central de la commune. Aujourd’hui, les opérateurs SFR et Bouygues Telecom sont pleinement opérationnels sur ce réseau et proposent aux Vicquois d’accéder aux offres haut débit les plus performantes, identiques à celles des grandes métropoles. Au programme, internet jusqu’à 20 Méga, téléphone et la télévision HD sont proposés par ces opérateurs venus jusqu’à Vic avec le réseau numérique HPN. A l’échelle de Vic en Bigorre, près de 4000 foyers sont concernés.
Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a souhaité disposer de sa propre infrastructure de réseau numérique visant à réduire à tous niveaux la fracture numérique du territoire et a créé une Régie dédiée au projet Hautes-Pyrénées Numérique.
Cette Régie a pour objectif de développer une saine concurrence par les services, garantissant à chacun de disposer d’un choix de meilleures offres nationales, quelle que soit la technologie disponible, en investissant là où les opérateurs n’avaient pas investi et en louant à ces opérateurs le droit d’utiliser le réseau.
Concrètement à Vic en Bigorre, les opérateurs SFR et Bouygues Telecom achètent un service telecom à la Régie qui leur ouvre l’accès à près de 4000 foyers raccordés sur le central téléphonique (NRA) de la commune, et près de 30 000 foyers.
– Plus de 420 km de fibre optique
– Le réseau comprend 52 NRA et NRA-ZO dont 19 Noeuds de Raccordement Abonnés ( NRA) et 33 Noeuds de Raccordement Abonnés Zone d’Ombre (NRA-ZO)
– 26 zones d’activités éligibles au très Haut-Débit.
– 100 sites d’intérêt départemental raccordés à la fibre optique.
Le dégroupage, comment ça marche ?
Un Noeud de Raccordement Abonné (NRA) désigne le lieu où est situé l’équipement qui fabrique le signal Haut Débit. Il est localisé sur le central téléphonique de la commune.
Le dégroupage d’un NRA par HPN consiste à installer un équipement propriété de la Régie et raccordé au réseau numérique Départemental. Cet équipement assure en transparence la fourniture des services Bouygues Telecom et SFR auprès de leurs abonnés. HPN dégroupe 19 NRA et 33 NRA-ZO qui couvrent près de 30 000 foyers.
En savoir plus :
Numéro Azur HPN : 0811 56 65 65
Ou directement auprès des opérateurs.