Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Conséquences du gel sur les compteurs et conduites d’eau potable

mercredi 8 février 2012 par Rédaction

La vague de froid qui touche notre pays et notre ville a des conséquences non négligeables sur les réseaux d’eau potable, entraînant des ruptures de canalisations d’eau potable et / ou le gel des compteurs d’eau (coupant l’alimentation).

Les agents du service d’eau potable de la Ville de Tarbes sont intervenus à plusieurs reprises sur des compteurs bloqués par le gel ou sur des fuites.

Par ailleurs, des interventions sont en cours pour réparer le réseau d’eau principal.

Afin d’éviter le gel de votre compteur et de vos canalisations, nous vous invitons à les protéger contre le froid :

- Pour protéger votre compteur situé dans un regard à l’extérieur, positionnez des plaques de polystyrène sur les parois du regard et autour de votre compteur ainsi qu’autour des canalisations. Ne pas utiliser de la laine de verre, de la paille ou des textiles qui risquent d’absorber l’humidité latente.

- Dans le cas ou votre compteur est situé dans un garage ou une cave, il n’est pas à l’abri d’un coup de gel. Protégez votre compteur ainsi que vos canalisations à l’aide d’un matériau isolant.

- Ne coupez jamais complètement le chauffage en période de froid ;

- En cas de gel intense et prolongé laissez couler en permanence dans votre évier, un filet d’eau de façon à assurer une circulation constante dans votre installation : la dépense est dérisoire en comparaison des dégâts qui peuvent être causés par le gel dans vos conduites.

- En cas d’absence prolongée, n’omettez pas de vidanger vos installations. Pour vidanger correctement, il faut :

* Fermer le robinet d’arrêt avant compteur (c’est-à-dire situé entre votre compteur et la canalisation publique) ;

* Ouvrir simultanément les robinets de vos installations sanitaires afin que l’eau présente dans les conduites s’écoule ;

* Ouvrir le robinet de purge situé à l’aval du compteur (c’est-à-dire entre votre compteur et vos installations intérieures) jusqu’à ce que l’eau ne coule plus, puis le refermer. N’oubliez pas, une fois la vidange terminée, de refermer les robinets de vos installations sanitaires, ce qui vous évitera de laisser couler l’eau à la réouverture du robinet avant compteur, lors de votre retour.

Par ailleurs, en cas de gel des installations, nous vous préconisons les actions suivantes :

- Couper l’eau pour éviter toute inondation lors du dégel

- Réchauffez lentement votre compteur et vos canalisations à l’aide d’un jet d’air chaud, type sèche-cheveux.

- Vidanger votre installation