Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Hier soir, au conseil municipal...

mardi 7 février 2012 par Rédaction

Le conseil municipal s’est réuni hier soir. 29 questions figuraient à l’ordre du jour. De la halle Brauhauban à la subvention pour la destruction des frelons asiatiques, nous avons retenu quelques dossiers. Les discussions n’ont pas donné lieu à des débordements.

Halle Brauhauban : Déménagement des commerçants le 21 février

Hier soir, au conseil municipal, la fin des travaux de la halle Brauhauban a été évoquée. Le déménagement des commerçants est programmé pour le 21 février prochain. Début mars, les étals aménagés seront remis aux commerçants. En même temps, les travaux sur façade se poursuivront au niveau des cages d’escalier et d’ascenseur. En mars également, il sera procédé à la démolition intérieure et extérieure sur la partie ouest où prendront place le supermarché et le garage automobile. Le lancement de ces deux activités est prévu pour l’été 2013. "Le chantier a connu beaucoup de problèmes entre l’effondrement de la charpente et les soucis causés par les piliers du carreau", a reconnu Gérard Trémège. L’aménagement des lieux risque aussi de ne pas aller aussi tranquillement qu’espéré car les artisans chargés par les commerçants de l’aménagement des lieux ne respectent pas toujours le cahier des charges. S’agissant des tarifs, la mairie propose aux commerçants une politique progressive sur trois années. Pour les étals ouverts à la journée, cela coûtera 9 euros du m2 en 2012, 11 euros en 2013 et 13 euros en 2014. Des prix, qui selon le maire, se situent en dessous de la moyenne de ceux pratiqués dans les halles de la région. À noter que ces tarifs entreront en vigueur à compter du 1er avril.

Le même tarif pour les musées tarbais

Le musée des Hussards sera inauguré le 3 mars, à 11 heures, en présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture (avec peut-être Nicolas Sarkozy ?). Le conseil municipal a fixé hier soir les tarifs d’entrée : 5 euros par personne avec gratuité pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les établissements scolaires. Le musée sera ouvert gratuitement au public le premier dimanche du mois et le mercredi pour un adulte accompagnant un enfant. A signaler que ces tarifs s’appliqueront aussi aux autres musées de la cité : la maison natale du maréchal Foch, le musée de la déportation et de la résistance, le Carmel. Un "pass-musées" qui coûtera 6 euros sera valable deux jours et permettra de visiter l’ensemble de ces musées.

Le succès de la navette gratuite

Mise en place le jeudi pour se rendre au marché, la navette gratuite connaît un franc succès. Le maire n’envisage pas d’en augmenter la fréquentation. Il a précisé par ailleurs que la tournée des navettes électriques n’allait pas être modifiée, en raison des limites énergétiques de ces véhicules.

La société Arcadie s’installe aux abattoirs

Le 2 mars 2012, la mairie transfèrera la gestion de l’abattoir à la société Arcadie. Les élus de l’opposition se sont prononcés contre les deux délibérations concernant l’abattoir.

Installation sur le site de l’arsenal

Il n’y aura pas de boulangerie entre le futur hôtel "NexHôtel "et le Méga CGR, sur le site de l’arsenal. Le porteur du projet a renoncé. En lieu et place, on trouvera la "Maison CLEA" de la SARL Dufau. L’architecte des bâtiments de France, M. Colonel, a apporté son concours pour définir un concept original et cohérent, et ce pour donner une unité à cet ensemble. Des logements sont prévus en étage et non au rez-de-chaussée, ce qui entraînera une modification du POS avec une enquête préliminaire.

Subvention de 12 000 euros pour la destruction des frelons asiatiques

Une subvention exceptionnelle de 12 000 euros a été votée pour l’association First qui va construire un drone équipé pour détruire les frelons asiatiques sur la ville. Il s’agit là d’une expérience originale et unique en France, conduite en collaboration avec l’école nationale d’ingénieurs de Tarbes.

La vidéo de la séance publique


Conseil municipal du 6 février 2012 par Ville_de_Tarbes