Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

"Site de l’Arsenal : respectons le patrimoine", un communiqué de presse de Pierre Lagonelle, Président du Mouvement Démocrate 65

lundi 6 février 2012 par Rédaction

En début d’après-midi, Pierre Lagonelle, président du Mouvement Démocrate 65, a tenu un point-presse sur le site de l’Arsenal. Après s’être félicité que le site de GIAT ne soit pas devenu une friche industrielle, il a déploré ce qui est à ses yeux "un aménagement anarchique du site".

Aujourd’hui on assiste à un aménagement anarchique du site de l’Arsenal où les activités les plus disparates se côtoient sans logique d’ensemble. Et encore plus grave, l’unité d’architecture du site n’est pas respectée.

Entendons nous bien, nous sommes heureux que le site de GIAT ne soit pas devenu une friche industrielle pour de nombreuses années mais on s’interroge sur le projet d’aménagement actuel. Nous sommes également satisfaits de la qualité de la rénovation de plusieurs bâtiments industriels « historiques » par des promoteurs privés ou par la municipalité.

Aujourd’hui nous faisons plusieurs propositions concrètes :

  1/ Donner la priorité à la rénovation des bâtiments industriels remarquables existants plutôt que de bâtir des nouveaux bâtiments sans lien architectural entre eux et surtout sans lien avec le caractère industriel du site. A ce propos nous ne pouvons que déplorer la construction d’une pizzeria dans l’axe du Méga CGR qui ruine la très réussie réhabilitation du bâtiment accueillant le cinéma et la perspective ouverte à cette occasion. Nous déplorons aussi la construction d’un nouvel hôtel dont le style et la proximité avec le magnifique bâtiment des archives vont détruire l’harmonie du lieu. Si on voulait implanter un hôtel sur le site de l’Arsenal, plusieurs bâtiments de caractère déjà existants auraient pu l’accueillir et lui donner une âme. Il est regrettable que le site de l’Arsenal soit peu à peu banalisé en une ordinaire zone commerciale. Nous demandons l’arrêt de la construction de nouveaux bâtiments, il y a déjà tant à faire pour réhabiliter l’existant et garder l’esprit industriel du lieu. C’est un devoir de mémoire et de respect du patrimoine qui impose cette démarche d’aménagement.

  2/ Faire une décoration en trompe l’œil sur le château d’eau, ce qui lui donnerait un aspect ludique et plus esthétique (un appel d’offres pourrait être lancé par la Mairie et un choix arrêté en concertation avec les habitants du quartier Saint Antoine).

  3/ Planter des arbres en bordure des rues, mettre en évidence le passage souterrain piétonnier, et créer des espaces verts qui mettront les bâtiments en valeur.

  4/Aménager le bâtiment 313 en salle multisports. Nous sommes très heureux que le Grand Tarbes veuille donner une vocation sportive à cet immense bâtiment et nous soutenons cette démarche. Par contre, il est décevant de constater le peu de concertation entre les élus locaux et les responsables sportifs des clubs de l’agglomération au sujet de l’aménagement de cette salle. Pourquoi faire appel à un cabinet d’études alors qu’il est si simple, chaleureux et efficace de parler directement avec les clubs. Cela économiserait l’argent public ( quel est le coût de cette étude ? ) et permettrait un réel échange sur les équipements prioritaires. Pour nous, il est clair que le bâtiment 313 doit au minimum accueillir un mur d’escalade de niveau international, un anneau d’athlétisme, des aires pour les sauts en hauteur, en longueur et à la perche, des terrains homologués et des rings fixes pour les sports de combat. Le bâtiment 313 peut devenir un équipement très attractif pour l’agglomération tarbaise en accueillant de nombreuses compétitions d’escalade et d’athlétisme notamment.